Notre gentille voiture, une Megane Scenic achetée d’occasion en arrivant ici, mais qui vient de fêter ses 12 ans, commençait à tomber en morceaux. Littéralement ! Les protections en plastique sous le pare-choc avant ont tendance à se décrocher et à racler sur la route par exemple… Il y avait aussi la boîte de vitesse automatique, qui de temps en temps faisait un très mauvais passage de vitesse puis réclamait l’aide d’un professionnel. Et le lève-vitre électrique, déjà changé il y a 5 ans, qui recommençait à ne plus lever, ou même à baisser les vitres, suivant l’humidité… Etc.
Bref, il était temps de prendre une décision : dépenser quelques (?) sous pour remettre tout ça en état et repartir pour un tour, ou laisser tomber et en racheter une autre. Mais quoi ? Essence ou électrique ? Neuve ou d’occasion ? Décapotable pour profiter du beau temps ?
Et puis on a fait un petit calcul. Entre l’entretien “normal”, le contrôle technique, la taxe routière et l’assurance, on dépense plus de 1000 £ par an à avoir un truc qui nous prend de la place, et qui ne nous sert même plus une fois par semaine. (On se fait livrer les courses à la maison depuis des années, on fait tout le reste en vélo ou en bus.) Et ça ne compte même pas l’achat de la bête elle-même. En fait, c’est surtout l’été qu’elle sert, pour notre tour de France annuel.
Et ça coûte combien de louer une voiture 3 semaines en été? Ah ouais…
Du coup, on s’est décidé, et on tente le coup ! On l’a vendue la semaine dernière (600 £ quand même, on était content) et on s’est acheté… ce magnifique cabas à roulette qui se branche derrière le vélo ! Ça permettra de ramener plus de provisions du marché, ou de faire des courses de temps en temps. On verra si on passe à la charrette plus tard.
On veut aussi s’abonner à 2 services de locations de voiture de courte durée : Hiyacar, qui est de la location entre particuliers un peu comme AirBnB, et co-wheels qui, lui, possède quelques voitures en libre service, à réserver et à débloquer avec un téléphone. (On a eu un peu du mal quand on leur a montré nos vieux permis de conduire rose en carton, avec une photo datant de 25 ans…)
On pense qu’on va regretter la boîte de vitesse automatique (vous avez déjà passé les vitesses de la main gauche, vous ?), et bien sûr l’autocollant Aquarium de La Rochelle à l’arrière… Iris fait un peu la tête aussi, parce qu’on l’emmenait au karaté en voiture le samedi, et que maintenant elle ira en bus. Mais pour l’instant on est plutôt partant pour rester comme ça.
À suivre !
Une grande décision. Mais pas irrémédiable, vous pouvez changer d’avis quand vous voulez et vous rééquiper 🙂
Belle idée, j’ai hate de connaitre votre retour d’experience dans quelques semaines/mois. Ca serait impossible a faire pour nous vu les distances et les conditions de circulation pas idéales pour les cyclistes.
Hé bien en tous cas, chapeau à toute la famille ! Et trop bien, le cabas à roulettes !
ah : et la balade de l’article précédent, vu les photos, on la referait bien avec vous ! 🙂
Bizzzzz Sylvie de Taverny