Bon, quittons un peu ce satané virus, et parlons un peu de l’emploi du temps de Anne ! Vous vous souvenez qu’elle bossait dans une école super chic, un pensionnat pour jeunes filles riches à Ascot. Bon, elle a tenu 5 ans, mais elle a démissionné l’été dernier. Elle appréciait beaucoup le contact avec les élèves, mais pas trop celui avec les collègues ! La plupart étaient bien brexiteurs, et elle ne se sentait pas du tout “welcome” ces derniers temps… De plus, le trajet était un peu pénible et la paye assez minable, surtout après que le billet de train mensuel l’amputait d’un quart !
Bref, il était temps d’essayer autre chose, et elle a donc créé Le Mot Juste : elle s’est mise à son compte, pour proposer des cours de français aux élèves aux alentours. Elle a rapidement récupéré une de ses anciennes élèves, qui vient une heure tous les samedis, et deux autres gamins qu’on connaît par l’école primaire. C’était un bon début, mais le “corona-lockdown” a mis un bon coup d’arrêt à tout ça…
En discutant avec une nana de la boîte à côté de la mienne, il y a quelques mois, je me suis rendu compte que leur business était de placer des étudiants chinois dans des écoles huppées britanniques. Je lui ai immédiatement refilé une carte de visite de Anne. Un mois après, elle était invitée à un entretien, puis embauchée ! Elle donne maintenant des cours de français à un jeune collégien chinois, temporairement avec sa famille à Los Angeles pour cause de confinement. (Sinon, il est dans une école anglaise… Il y en a qui ont une vie compliquée !)
Elle lui fait donc des cours vidéos de une heure trente (c’est long !), deux fois par semaine (c’est souvent !). Ça l’oblige à faire plein de préparation, mais bon, il n’y a pas de trajet, et ça fait voir de nouveaux horizons (virtuels !). En espérant qu’il y en ait d’autres plus tard…
Ah oui, et si vous voulez apprendre des expressions françaises en langue anglaise, vous pouvez consulter sa rubrique Le mot de la semaine, qu’elle met à jour fidèlement tous les lundis — et y compris sur Facebook 👍
Bonne lecture !
Coucou !
Bravo Anne ! J’aime beaucoup tes mots du jour. Et puis… Une nouvelle entrepreneuse… Bravo ! Tu es tendance et tu vas ainsi échapper aux collègues, quelle joie …
Bon courage pour tes cours avec le Chinois anglais qui apprend le français… Ou l’inverse… J’ai préféré ton site et celui de la boîte à côté de celle de Samuel, rien compris …
Bises à tous !
“à celui de la boîte à côté”… Sinon ça veut rien dire non plus…
Bravo c’est un super idée ! Vivement la fin de cette sale période que tu puisses t’investir au mieux !
Juste une petite question, dans ta fiche à propos de moi, tu dis que ton passe-temps préféré est la cuisson. C’est une expression de la Rochelle (on s’est déjà mal comprises, toi et moi, avec nos expressions régionales !) ou tu voulais dire cuisine ?
En tout cas, chapeau, c’est génial ! Et j’adore, ta photo, tu n’as pas changé, l’âge n’a pas de prise sur toi !!!!
Coucou Anne,
Alors, pour répondre à ta question, mon texte est en anglais, et j’ai utilisé le verbe “baking”, qui veut dire faire de la pâtisserie, du coup je en sais pas du tout pourquoi tu as le mot cuisson. Google translate ? 😉 Donc pour une fois, ce n’est pas un régionalisme charentais 🙂 J’espère en tout cas que de ton côté tu vas mieux et tu reprends des forces. Bisous
Oui, ça va beaucoup mieux mais je suis inquiète de la reprise annoncée… On verra.
Je n’avais pas vu que c’était une version traduite que je lisais. C’est logique, je m’étais dit que c’était ambitieux de faire ton site en français ! Quelle nouille 🙂
Mille bravos pour ton initiative Anne, c’est super ! Pour nous aussi, se pencher sur nos bonnes vieilles expressions, c’est rigolo ! (et ça nous fait un peu bosser notre anglais …)
Bonne continuation à vous cinq, pleins de bises !
Sylvie V