Ça fait 2 semaines déjà que les 2 plus jeunes sont retournées au collège.
C’est un peu spécial cette année, Coronavirus oblige. Les horaires sont décalés pour ne pas que les différents niveaux se croisent. Zoé commence donc 20 minutes avant Iris. Elle ne peut pas non plus arriver par n’importe quelle entrée comme avant – chaque groupe arrive par une entrée différente, ce qui fait qu’elles ont toutes les deux abandonné le vélo et qu’elles y vont à pied maintenant.
Une conséquence de ça : la récréation est parfois au milieu d’un cours ! La cantine est aussi perturbée : Zoé peut maintenant accéder uniquement au “Snack shack”, le stand de sandwiches et panini, et Iris ne peut pas y aller, elle doit prendre un plat chaud. Je suis sûr qu’en France ce genre de choses n’arriverait pas 🙂
Elle est en “year 8” cette année, la deuxième année de collège. Changement récent : elle a décidé cette année de ne plus mettre de jupe et de passer au pantalon d’uniforme. On a demandé pourquoi, mais les explications n’était pas très convaincantes. Elle a toujours son logo “Extinction Rebellion” sur le sac par contre.
Elle est aussi revenue dépitée un soir, parce qu’elle trouve que ses condisciples ne sont pas très politisés. Ou de droite.
Ils ne savent même pas ce qu’est le Brexit. Ils n’ont pas l’air de considérer le réchauffement climatique comme un problème. Et aussi, il y avait une discussion ou des gamins parlaient de “Greta Thunderberg” qui était norvégienne, et qui n’allait pas à l’école. Elle a levé la main (oui, Zoé, la timide !) pour expliquer que Greta Thunberg était une activiste suédoise, qui venait de passer une année sabbatique.
Bref, elle n’a pas fini de changer, et on suit ça de près !
Comme elle grandit !
En France, dans mon lycée, ils rentrent tous par la même porte, qui est aussi la sortie, les horaires n’ont pas été décalés et ils s’entassent tous joyeusement dans les classes en soupçonnant leurs profs d’être des fétichistes du masque car on ose leur répéter à peu près 562 fois par heure de le remettre !
nous c’est encore mieux : pas de cantine sauf pour les 6e… depuis ça s’est un peu assoupli et Cléa peu y aller aussi compte tenu de notre éloignement géographique. Mais seulement 4 élèves sur une trentaine de sa classe sont acceptés….
Waouhhh Zoé bravo pour ta maturité politique (je ne rigole pas, c’est quand même rare les jeunes de ton âge si bien au courant !) Alors donc, bon courage pour décrasser tout ce petit monde autour de toi, 🙂 bizzzzz
Sylvie de Tav