On a déposé Gaël à l’université de Portsmouth lundi ! Ça fera l’objet d’un prochain article très bientôt. Mais je voulais d’abord vous parler un peu de lui.
Ou plutôt d’elle, parce que voilà : Gaël est une fille.
Il n’y a pas eu de grande révélation un jour, c’est plutôt nous qui avons petit à petit accepté la réalité. Elle n’est pas une grand communicatrice, et on n’est pas très rapide, donc ça a pris du temps… Mais elle a toujours dit qu’elle voulait être une fille, même toute petite. Et voulu mettre des robes, et essayé du rouge à lèvre, etc.
Maintenant, on dit « elle », et on l’appelle Maxine, qui est le prénom féminin qu’elle s’est choisi. (On se trompait régulièrement au début… mais elle a été très patiente avec nous !)
On est en contact avec quelques parents qui vivent des choses similaires, et on fait aussi partie d’une association pour échanger nos expériences. Dans plein d’autre cas, ça ne se passe pas aussi calmement et facilement, donc on se considère comme très chanceux !
On vit aussi en Angleterre où, je pense, être transgenre est plus médiatisé et mieux accepté qu’en France. Les jeunes, en tout cas ici, ne considère pas le genre comme un choix binaire, mais comme une chose plus continue, nuancée et changeante. Certains profs ont aussi commencé à l’appeler « she » avant nous. Ça nous a sans doute aidé à franchir le pas.
Si vous y arrivez, parlez d’elle au féminin et appelez-la Maxine, ça lui fera plaisir.
Si vous n’y arrivez pas, ou si vous vous loupez de temps en temps, elle ne vous en voudra pas. Dites-le autour de vous si vous voulez, comme vous le voulez, sans en faire des tonnes. Elle n’a pas envie d’en faire tout un plat. Pour elle, elle est une fille et voilà, ça ne change rien d’autre.
Comme illustration, je termine sur une photo d’elle au bal de promo de son école, il y a deux ans. Elle a défilé sur le tapis rouge habillée dans cette robe, et son arrivée a été applaudie par toute l’école, élèves et profs…
Ça dénote quand même un sacré courage, qui nous épate beaucoup !
Bravo pour ce courage d’acceptation de soi pour votre Maxine, et pour vous de gérer si bien ce chamboulement. Vous avez tous mon admiration, moi qui suis une flippée de nature… Racontez-nous vite la rentrée de Maxine, je brûle d’impatience de connaître l’environnement anglais, pour moi c’est Poudlard !
C’est un plaisir de te lire Samuel et de voir que toute la famille accompagne Maxine (et les Anglais aussi, ils sont forts ces Anglais !) dans cette (ces) étape(s) de vie assez difficiles à gérer tout de même je pense, pour elle mais aussi pour vous tous.
Nous vous souhaitons une bonne rentrée Outre-Manche,
Et à bientôt j’espère !
Bises
Coucou! Contente pour Maxine qu’elle puisse être elle même et profiter de sa vie de femme pleinement. C’est tellement important. Sa tenue est très jolie. Ça devait être fou un bal de promo british! Comme dans les séries! Bisous à toute la famille
Merci les parents pour cette info expliquée si simplement et qui ne nous étonne qu’à moitié, nous aussi ressentions ce côté féminin de Gael, et nous souhaitons de tout coeur que Maxine continue sa vie bien dans sa peu, et dans ses études.
et qu’elle garde toujours le sourire qu’elle a sur la photo !
bisous à tous
Cathie
Un grand merci à vous, Anne & Samuel, d’avoir si bien annoncé et éclairci la situation de Maxine, qui devient maintenant une évidence et va tellement faciliter les choses pour tout le monde !
Du coup, Maxine va sans doute aborder sa 1ère année de vie étudiante dans les meilleures conditions possibles et on lui souhaite d’y trouver son plein épanouissement !
Paquets de bisous à tous
mémé
Profite bien de ta vie étudiante Maxine !!! Je te souhaite de te plaire dans la voie que tu as choisie et d’être aussi bien entourée qu’à Reading !
Gros bisous à vous cinq
Au revoir Gaël, bonjour Maxine ! Je te souhaite une belle nouvelle vie, plus libre de vivre ce que tu souhaites, et avec la chance pour toi d’être comprise et accompagnée de tes parents. Belle et bonne année de fac à Port…truc ! Bises à toi et toute ta famille
Merci Samuel et Anne de cette explication simple et limpide, encore des bises ! 🙂
Sylvie de Taverny
Bonjour Maxine ! Mon 1er commentaire s’est envolé par manque de technique mais je n’ai pas changé d’avis : bienvenue parmi nous !
Moi aussi , je trouve que la parole libérée va nous libérer tous .
Tu dois te sentir des ailes avec toutes les nouveautés : le lieu , les études plus spécialisées , les nouvelles connaissances possibles … Alors , bon envol dans ta vie d’étudiante ! Coco .
PS : et merci à toi et à tes parents de nous avoir informés avec simplicité .