Comme avant chaque petites vacances, Iris est revenue de son dernier jour d’école avec un gros paquet de dessins et de cahiers, que nous pouvons consulter tranquillement avant de les rendre à la rentrée. Elle est toujours très fière de nous montrer son travail, et c’est toujours un moment agréable de regarder ça avec elle.
Mais ce coup-ci, il y a quand même quelques œuvres qui nous ont faits tiquer…
Rappelons qu’elle est en dernière année de maternelle. Mais on a bien compris que c’était la “prépa-CP”, voire un peu plus encore !
Voici quelques échantillons. Vous admirez :
- Une phrase recopiée et illustrée
- Un extrait du tout nouveau cahier d’écriture, où ils apprennent une par une les lettres en cursive, en ayant bien sûr recopié la date du jour en haut avant.
- Un travail sur les “verbes”, où les enfants ont dû inventer une histoire en utilisant des verbes donnés
- Un squelette avec les principaux os indiqués et recopiés. On n’avait pas bien compris le jour où elle nous avait sorti la litanie des radius/cubitus, tibia/péroné un soir en mangeant !
- Une grille des nombres de 0 à 129 avec des trous à remplir. Cette grille revient plusieurs fois dans le cahier, avec de plus en plus de trous.
Du coup, on est allé voir le programme officiel, qui ne parle que de “mémoriser la suite des nombres au moins jusqu’à trente” par exemple.
On aime bien cette école maternelle, ils sont très accueillants avec les parents, très pros et très ouverts.
On aime bien aussi qu’Iris s’y sente à l’aise et qu’elle soit fière de son travail.
Mais quand même, il doit y avoir un paquet de gamins largués et de parents stressés pour rien avec ce niveau démentiel !
Qu’en pensent les nombreux instits qui nous lisent ? 🙂
Alors je ne suis pas instit mais je vais donner mon avis de maman de petite fille en maternelle 😉
La grille de nombres et la page d’ecriture ne me choquent pas, c’est similaire a ce que fait Emilie en pre-K (entre la moyenne et la grande section je dirais). Il y a certes un decallage de programme entre les US et la France: on les fait compter et apprendre leur alphabet avant de savoir colorier sans depasser… J’aimerais mieux l’inverse mais c’est comme ca ici. Dans tous les cas, le travail sur les verbes et le squelette, ca me parait un peu avance quand meme…
Ah tu éveilles l’intérêt de l’instit en GS que je suis !
Pour moi : exo 1 et 2 normal, je fais pareil en classe.
Le 3 avec les verbes : production de texte en dictée à l’adulte, pourquoi pas, mais l’idée de verbe me paraît encore bien trop abstraite pour eux… Mais bon, retiennent ceux qui peuvent et production d’écrit sympa.
Le reste : oh la vache !!!!! Trop trop dur, à mon avis. Pas intéressant pour les enfants, et aucun sens pour eux.
Mais bon, je n’en demande peut-être pas assez à mes élèves…
Tant mieux si ça passe pour Iris en tout cas !
Et moi je demande d’aller jusqu’à 31 (connaître la suite numérique et lire les nombres) à cause des mois impairs.