On commence à savoir à peu près ce qui va nous arriver à propos de l’école en Angleterre, mais on a eu quelques surprises.
En voici quelques-unes :
- L’école ne commence qu’à 5 ans ! Plus exactement, elle est possible à partir du trimestre où l’enfant atteint les 5 ans (les Rising Five), et obligatoire à 5 ans. Zoé ne pourra donc commencer qu’en septembre.
- Il y a des nurseries jusqu’à 5 ans, mais qui sont privées… et chères ! Environ 20 € la demi-journée, 30 € la journée entière. On essaiera quand même d’y mettre Zoé, parce qu’il faut qu’elle pratique un peu son anglais !
- Le système est vraiment transparent : chaque école a son site web, avec la photo et l’e-mail du ou de la headteacher. Un organisme d’État, l’OFSTED, effectue des inspections régulièrement de chaque école, et les rapports sont publiés sur internet. Chaque école est notée sur un certain nombre de critères, et ces notes se retrouvent jusque sur les sites d’annonces immobilières !
- Il n’y a pas de carte scolaire, comme en France, mais un système un peu compliqué où les parents postulent pour 3 écoles, et le borough council attribue les places en fonction de la proximité géographique, mais aussi d’autres critères comme la présence d’un frère ou d’une sœur, etc.
- Certaines écoles, bien que toujours gratuites, sont plus ou moins religieuses (il y a plusieurs niveaux de religiosité !). Elles ont du coup des critères un peu différents, comme l’assiduité dans la paroisse locale !
- Le coin où nous allons étant très recherché, toutes les écoles sont pleines à craquer. Comme on ne connait rien, on avait demandé les 3 écoles les plus proches. Ils nous ont mis dans la 4ème, qui était la première avec de la place pour Gaël et Iris. Malheureusement, ils s’étaient trompés sur la date de naissance d’Iris, donc on atterrit finalement dans une école à 3 km (pardon… 1.9 miles !), et qui est rattaché à l’Église d’Angleterre ! (On n’est pourtant jamais allé à la messe là-bas…)
- Le borough council nous a ensuite tanné pour savoir où on voulait mettre Zoé en septembre : dans une école proche, comme on l’avait demandé initialement, ou avec ses frère et sœur ? Évidemment, avoir Zoé dans une école à côté pourrait nous permettre d’y rapatrier Gaël et Iris en septembre, mais sans aucune garantie. Et avoir deux écoles à gérer à 3 km de distance ne va pas être pratique…
On a finalement décidé de mettre Zoé avec les autres, en nous disant qu’on pourrait du coup acheter une maison proche de cette école, puisqu’il est si compliqué de faire le contraire !
Bref, c’est fait et on est quand même content parce que les gens sont très accueillants et attentionnés.
Nous sommes invités pour aller visiter l’école le lendemain de notre arrivée, le jeudi 19.
On vous tiendra au courant !
Il me tarde de les voir en photos en uniforme, vos bouts de choux !!!
Le systeme semble tres similaire a celui des US (religion mise a part). 3km c’est pas loin, ca se fait en velo (OK, sous la pluie ce sera peut-etre pas ideal :))
Les enfants vont-ils dans leur niveau “normal” (i.e. le meme qu’en France) ? Auront-ils droit a des cours d’anglais en plus? Ici, les enfants dont la langue principale n’est pas l’anglais ont droit a des cours de soutien a l’ecole.
Bravo, encore une étape du jeu de piste passée brillamment !
Je me rappelle qu’en 1964 (juste après le Moyen-Age) c’était effectivement comme ça, franchement, ça empêchait pas de bien se marrer !
On pense à vous ! bizzzzzzzzz
Bon ben finalement ça semble pas plus compliqué qu’à Marseille.
Bien joué !
le jour du grand départ arrive à grands pas, on vous imagine dans les cartons, bon courage pour les emballages divers et à très bientôt !
bises à vous tous !!