Aventure en couture

Mon plan d’origine était de faire des gants, j’avais envie de me faire une paire de gants en dentelle noir, mais aux vacances de février je suis remontée jusque à Dijon pour retrouver ma famille, et Mémé avait une surprise pour moi.

Dans une commode à l’étage il y avait tout un tas de tissus, des qu’elle utilisait et d’autre qu’elle n’utilisait plus. Alors on a fait le tour, et j’ai choisi les tissus qui me plaisaient, parmi eux: les carreaux rose. Tout de suite j’ai eu l’image dans ma tête d’une jupe-salopette avec ce tissu. Un peu à la Hello Kitty. Je suis retournée à Marseille, après quelque jours de plus à Dijon, et je me suis mise au travail.

J’ai tout de suite vu le problème: j’avais plusieurs bouts de tissus, mais pas un grand tissu qui pourrait faire la robe en entier. Il m’a fallu repérer les bouts les plus gros que je pourrais utiliser. Par chance, l’un d’entre eux avait déjà la bonne forme pour faire une jupe, mais il n’était pas assez grand. J’ai dû l’agrandir en le coupant en deux et en insérant un rectangle de tissu entre les deux parties (tout en faisant attention au motif). Puis, j’ai copié la forme sur un carré de tissu qui était assez grand et je les ai cousu ensemble.

Pour faire l’ourlet j’ai choisi la méthode la plus fastidieuse possible. Normalement il faut plier deux fois et coudre, mais j’avais seulement 1cm pour faire l’ourlet. Ça voudrait dire faire des plis de 5mm, et comme disent les anglais: fuck that. Donc, j’ai fait un point de surjet (à la main, du coup) tout autour pour ne pouvoir plier qu’une seule fois. Pour les deux ourlets. Ça ma pris toute une journée mais ça valait le coup.

Le haut était beaucoup plus simple, un simple carré, et des tubes pour faire les bretelles. Sylvie avait un sac de boutons pressions pour remplacer les crochets des bretelles normales. J’ai brodé des cœurs pour cacher les coutures des boutons, et pour faire joli.

Pour me faire une dernière petite folie, j’ai pris un jersey vert fluo, et j’en ai fais des jambières. Ça clash parfaitement avec le rose.

En bonus, une série de broderies inspirées de Sailor Moon.

3 réflexions sur « Aventure en couture »

  1. Bravo Maxine ! Etant totalement incapable de quoi que ce soit dès que des aiguilles entrent en jeu, je suis toujours admirative devant les créations home-made.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *