C’est notre premier Noël en Angleterre, alors on essaie de faire plus anglais que les Anglais !
Le menu par exemple : traditionnellement, tout le monde mange de la dinde avec des choux de Bruxelles. On a simplement remplacé la dinde par un canard, moins gros et moins cher en cette période.
Pour les fromages, nous sommes très fiers de vous annoncer qu’on a en trouvé du bon ! L’inévitable cheddar, qui existe en des centaines de versions dont certaines avec du goût, mais aussi du très bon stilton, qui est un bleu crémeux, du chèvre, etc. Finalement, on évite ceux avec des noms français (brie, camembert), qui sont de pâles imitations locales. On n’a pas été très convaincu non plus par les fromages sucrés (!), avec des fruits secs à l’intérieur.
Quant au dessert, on a testé le Christmas pudding, bien sûr ! Pas grand chose à voir avec ce qu’on appelle pudding en France : c’est un mélange de raisins secs, noix et fruits confits, macérés dans l’alcool pendant quelques mois. Ça se mange avec de la clotted cream, une sorte de crème fraîche très très épaisse, ou avec du brandy butter si on trouve que le pudding n’est pas assez alcoolisé… (On a également croisé dans les magasins des bombes de crème Chantilly au brandy !)
Autre dessert très populaire en cette saison, les mince pies, qui consiste à macérer encore une fois des fruits secs dans l’alcool, et à mettre ça en garniture dans des petites tourtes.
Pour quitter un peu la table, nous avons aussi testé une autre coutume instaurée par nos copains du coin — souvenez-vous, ceux avec qui on a fait du camping par 2°C en septembre : la balade sous la pluie en forêt !
Nous sommes donc allés se promener en wellies (bottes en caoutchouc) dans un bois, avec les enfants qui grognaient plus ou moins bruyamment. Vers 15h, on avait terminé notre boucle et c’était l’heure du thé, mais en l’occurrence c’était plutôt vin chaud et mince pies ! Et après il faisait nuit donc on est rentré prendre un vrai thé chez nous tous ensemble.
Mémé, Dom et Margaret, qui sont venus nous rendre visite pour Noël ont eu l’air d’apprécier tout ça!
et pour le nouvel an ? Les fameux crackers avec les couronnes en papier ?
Très très bonne année anglaise à vous !
HAPPY GOOD YEAR TO YOU ! ! ! je crois que c’est comme ça qu’on dit
et on vous souhaite de passer une année pleine de découvertes, de nouvelles amitiés et de bon apprentissage d’anglais.
gros bisous
Cathie
P.S. vive le Picodon quand même……
Merci Cathie, et bonne année à vous tous aussi.
Le picodon, c’est dur à trouver, mais on est fan, c’est vrai !
Merci Anne !
Oui, on a aussi testé les crackers. Zoé les déteste, à cause des pétards dedans…