Alors là, attention “spoiler” : que toutes les âmes sensibles qui attendent impatiemment la venue du Père Noël s’abstiennent de lire ces lignes.
Car ça y est. C’est fait. Gaël ne croit officiellement plus que ce gros bonhomme joufflu se charge d’apporter les cadeaux.
La scène se situe au dîner, moment propice aux grandes révélations ou aux petites phrases tordantes chez nos enfants, en général.
Gaël : “En fait Maman (évidemment, son père est opportunément retenu au téléphone par une opératrice qui veut lui vendre de la vaisselle…), je me posais une question…(Là, en tant que parent averti, on SAIT qu’on doit s’inquiéter).
A Noël, pour les cadeaux, ce serait pas plutôt les parents qui cachent bien bien les cadeaux, et ensuite quand les enfants dorment, ils les mettent au pied du sapin ?
Moi (en essayant de ne pas sourire): – Plutôt que quoi, mon chéri ?
Gaël : – Ben plutôt que le Père Noël.
Moi (pendant que Samuel s’est rapproché et n’en perd pas une miette) : – Ce sont des copains qui t’ont dit ça ? (on remarque l’habileté avec laquelle je cherche à gagner du temps 🙂 )
Gaël : – Ben non, mais tu sais, j’ai bien réfléchi, et le Père Noël est quand même bien trop gros pour passer dans une cheminée…”
Ben voilà, Père Noël, ta graisse t’a tué !
A noter qu’Iris, à table, n’a rien perdu de cette conversation, évidemment, et qu’elle l’a d’ailleurs conclue d’une petite voix en disant : “Et bien moi je ne crois pas que ce soient les parents”.
Mais bon, on la sentait quand même ébranlée, et je doute qu’elle attende l’âge de raison pour cesser d’y croire.
Ben oui quoi, il est pas bête ce petit. Il vient de grandir d’un seul coup. Et justement nous en avions parlé pendant le séjour à Dijon.
Bonnes bises. Dom