On n’a pas encore tout raconté sur l’école des enfants…
Il y a les papiers qu’on a reçus juste avant de partir, et qui nous ont un peu fait halluciner.
D’abord, il y a la description de l’uniforme. C’est tellement précis et pinailleur que ça fait peur. Même la couleur du chouchou pour attacher les cheveux (des filles !) est précisée. Notez aussi qu’il y a un uniforme pour le sport : T-shirt rouge, short bleu marine, etc.
Bon, petit à petit on a appris à ne pas trop le suivre à la lettre. Nos enfants n’ont jamais eu de manteau bleu marine, ni de T-shirt rouge, et Iris y est même allée une fois en bottes ! Et tout s’est bien passé…
Plus étonnant, voici le menu. Il est sur trois semaines, et ensuite on revient au début.
Vous noterez qu’il y a le choix tous les jours, qu’il y a toujours un menu végétarien, et qu’on trouve parfois des choses assez rares dans les cantines françaises, comme de la pizza ou des frites.
Mais bon, ils font quand même en effort sur les légumes. Il n’y a pas de laitage tous les jours par contre, ce qui doit faire hurler nos nutritionnistes.
Mais le plus incroyable, c’est le formulaire d’inscription, où on nous demande notre ethnic origin ! Il est bien précisé que c’est complètement optionnel de le remplir. On s’est mis dans Other White, puisqu’on ne se sentait ni British, ni Irish, ni Traveller Irish (qui est apparemment un peuple nomade d’Irlande.)
Ils demandent aussi la langue parlée principalement à la maison. Dans la liste on y trouve pas mal de langue d’Inde, mais aussi le coréen, le chinois, le polonais… mais pas le français !
Ah, et bien sûr aussi la religion, mais c’est peut-être parce que c’est une école affiliée à l’Église d’Angleterre.
À propos de religion, on a découvert récemment que nos enfants faisaient une prière tous les midis, avant d’aller manger ! Ils se mettent debout, joignent les mains et disent un texte tous ensemble — mais ils n’ont rien compris et n’ont pas réussi à nous le réciter.
Il y a aussi une séance à l’église toutes les semaines, ou le directeur “lit un livre”, d’après Gaël.
Iris a d’ailleurs eu un cours de catéchisme aujourd’hui. Elle en a ramené un petit parachute, fait avec un bout de sac poubelle découpé et un bout de bois accroché avec de la ficelle. On n’a pas bien vu le rapport, mais encore une fois, les enfants ne peuvent pas tellement nous expliquer, encore !
Tout ça nous fait finalement plutôt sourire — même l’origine ethnique — alors qu’on aurait été horrifié en France.
Quand on est un étranger, on s’adapte aux coutumes locales, et c’est ça qui est bien aussi.
Pour finir, on a appris que Zoé irait très probablement dans la même école en septembre (elle est première sur la liste d’attente), et on a été très content de cette bonne nouvelle !
Fascinant !
J’ai cru voir le prix du repas à 1 livre 90. Ca reste raisonnable car moi je paye 5 euros le repas. Mais je n’ai droit à aucune réduction car non parisienne. Ca vous paraît peut-être cher ?
Une grande nouvelle de la France, Hollande : 51,9%, Narkosy : 48,1%
Nous espérons que vous êtes sorties de tous vos cartons. D’ailleurs certains vont peut-être restés tel quels, ils seront prêts pour le prochain déménagement !
Notre voyage en Alsace s’est très bien passé.
De bonnes bises.
Salut Samuel & family
c’est Rémi@ibm, je suis avec beaucoup d’intérêt votre blog et vos aventures, en espérant ne pas “pryer” votre intimité. Si c’est le cas j’arrête, promis!
Concernant les cantines britaniques, une élève de 9 ans fait un carton en ce moment en publiant les photos de ses plateaux repas (ça complète le reportage du blog): http://www.telegraph.co.uk/education/educationnews/9256454/Girls-school-dinner-blog-becomes-internet-hit.html
Concernant l’aspect religieux de l’enseignement, ça doit être du spécifique british -je me rappelle des “assembly” du matin lors d’un séjour linguistique@uk…; Cela dit nos enfants vont à une école catho et je trouve que c’est assez positif. Au délà de l’aspect purement religieux (que vous pouvez toujours aborder comme de la culture générale si vous n’êtes pas fan), c’est comme le sport d’équipe : ça contribue à souder le groupe.
bon courage (et bon appétit!)