Se nourrir en Angleterre

Voici l’article que vous attendiez tous… Maintenant que la pluie a l’air de vouloir se calmer, on va pouvoir commencer à se plaindre de la nourriture !

Tout d’abord, faisons tomber un mythe : le thé anglais n’est PAS BON !
D’abord, il est toujours présenté dans des sachets sans ficelle, donc on se brûle les doigts à le ramasser. Et il faut le ramasser vite, parce qu’au bout de 5 secondes dans l’eau, il est déjà amer.
Le meilleur thé qu’on a bu était au niveau du Lipton Yellow de base.
On continue à explorer — on a acheté du thé en vrac, et on fonde de grands espoirs dessus. Mais le choix dans les supermarchés est vraiment restreint. Ça a été notre grande déception.

Les gâteaux en revanche, sont toujours très étonnants.
Anne a pris ce livre à la bibliothèque, et il fait bien comprendre le concept : il contient quelques pages avec trois recettes, toutes des génoises (appelées fort élégamment sponge cake), et tout le reste du livre est consacré au décor.
Pour essayer, nous avons donc acheté du glaçage tout prêt, une sorte de pâte à modeler sucrée qui s’étale au rouleau, et du sucre rose brillant. Mais on a fourré la génoise au Nutella, parce que c’est quand même meilleur !

Une invention qu’on a beaucoup appréciée aujourd’hui, c’est le barbecue portatif jetable : une simple barquette en alu contenant du charbon, une grille et de l’allume feu. On met une allumette, et c’est prêt !
Il faisait tellement beau qu’on a mangé dehors. Bon, en pull, mais c’était très agréable.

Pour finir, quelques extraits d’emballage qui nous ont fait sourire :

  • le camembert nous explique que The white rind on the cheese can be eaten : la croute se mange !
  • les fromages de notre supermarché ont tous un indicateur de leur force : le camembert est force 3 (bien plâtreux), le stilton bleu force 6 (pas mauvais du tout), et les fromages sans aucun goût sont 1 ou 2.
  • les merguez sont un plat typiquement français ! On en a trouvé qui proclamaient fièrement leurs origines champenoises, depuis trois générations de bouchers.

Au final, ne vous inquiétez pas, on mange tout à fait correctement, et on trouve la nourriture plutôt bon marché.
Même le bon chocolat noir, qu’on pensait inconnu ici, se trouve sans difficulté.

Bon appétit !

5 réflexions sur « Se nourrir en Angleterre »

  1. merci pour tout ces petites anecdotes, on adore !
    quand je pense aux plats typiques français, les merguez me viennent immédiatement en bonne champenoise d’origine !!!!

  2. Délicieux tout ça… Et pour le pain, ça donne quoi ?
    Le jardin paraît assez grand et bien vert ! Demain évaluation d’anglais pour les CM2, après quelques questions posées à Claire, ce n’est pas gagné. Sinon on a un nouveau binoclard à la maison, Quentin est ravi (ça fait 24 heures qu’il a des lunettes).
    A bientôt.

  3. On dirait qu’Iris commence à trouver que ce n’est pas si mal là-bas ???
    Ben mais, on n’a toujours pas votre adresse, comment voulez-vous qu’on vous envoie des colis ?…
    Bizzzzzzzzz

  4. Apparemment ça reste exotique (et comestible) l’alimentation britanique! Pour anticiper la réponse à la question du pain, d’après mon souvenir (Erasmus@canterbury en 97), la baguette de supermarché britanique ressemble extérieurement à la française, mais est dotée de composants chimiques destinés à empécher son durcissement qui corrompent quelque peu son gout et sa texture. Mais ça a peut-être changé depuis…

  5. Bah voilà,je sais enfin ce qu’est le Sponge Cake !!!! Et qu’il a l’air sympa votre jardin !! Argg !! vous nous faites rêver !!!

    Bises à vous 5 !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *