Il arrive régulièrement que les parents soient invités à l’école, pour admirer le travail de leur marmaille. Les grands classiques sont : la nativity play en décembre, qui raconte la naissance de Jésus en chansons, et les sports day où les parents viennent encourager les prouesses sportives de leur gamin.
Le mois dernier, Zoé nous a invités pour présenter son travail du moment, sur le thème for intéressant du chocolat. Ils ont notamment fabriqué une barre de chocolat eux-mêmes. Elle nous a dit : “On va essayer de vendre notre barre de chocolat aux parents !” Bon, je me suis dit qu’on allait encore avoir droit à une charity quelconque et j’ai emmené une pièce de £1 en soupirant.
Pas du tout !
Les enfants avaient été mis en petits groupes, et chaque groupe a présenté son travail sur la scène, devant l’assemblée de parents. Il s’agissait de
- le nom de la barre de chocolat qu’ils avaient fabriquée
- une présentation orale, où les enfants parlaient chacun à leur tour au micro
- une présentation Powerpoint de quelques diapositives, avec des photos de leur travail, mais aussi les ingrédients ajoutés au chocolat, et des arguments pour vanter leur barre
- un jingle de pub, préenregistré, où ils chantaient, et avec quelques notes au xylophone
Il m’a fallu quelques présentations pour comprendre qu’en fait, il s’agissait d’un exercice de marketing ! Certains ont dit “Don’t delay, buy it today !”. Les présentations assuraient que leur confiserie serait meilleure que notre plat préféré. Elles étaient d’ailleurs bourrées de fautes (“Good qwolty” !) mais ça n’a choqué que moi je crois.
Le groupe de Zoé (qui s’appelait Whizzies, mais je n’ai pas compris pourquoi…) a choisi d’appeler sa création Poffee parce qu’ils ont rajouté au chocolat du sucre pétillant (pop candy) et du caramel (toffee).
Ensuite, chaque groupe allait derrière une table, où le reste du travail était exposé : un poster de publicité, la barre de chocolat elle-même, son emballage, et tout le travail préparatoire. Par exemple, chaque groupe a fait un sondage (tally chart) auprès de leurs copains pour connaître les ingrédients qu’ils préféraient, pour ensuite préparer un graphique (block chart) afin de choisir les deux plus populaires.
Je suis allé féliciter le prof à la fin, tellement j’étais soufflé de la quantité de boulot réalisé, tout cela en deux mois. Il m’a certifié que ce sont les enfants qui avaient tout fait ! Mouais… Je n’imagine même pas la préparation nécessaire.
Ah oui, et on a même pu récupérer la barre de chocolat gratuitement à la fin !
Impressionnant effectivement ! J’espère que c’était aussi bon que bien pensé et vanté !!!!
Pas trop non 🙂 Ils avaient utilisé un chocolat anti allergies aux noix, lait etc et c’est quand même moins bon que le vrai !