Et oui, en tant que débutante à l’école en septembre, Zoé a eu droit, comme les autres petits de 5 ans, à deux après-midis d’adaptation. Nous avions pu déjà rencontrer ses maîtresses (hé oui, deux adultes pour 23 enfants…) et visiter toute l’école lors d’une réunion d’information.
Là, il s’agissait de laisser son enfant en classe de 13h30 à 15h. Nous avions eu un mot très rassurant, pour expliquer que c’était normal si notre enfant pleurait ou bien si nous mêmes avions envie de pleurer. Cela avait fait beaucoup rire nos enfants, l’idée de grands de 5 ans effrayés pour aller à l’école 🙂
Zoé est arrivée très confiante, du fait de sa loooongue expérience d’élève, et a regardé avec un peu d’ébahissement des enfants en train de pleurer (comme quoi, l’âge de la séparation ne change pas grand chose à la difficulté).
Elle a passé une bonne après-midi, les deux fois, mais est revenue légèrement dédaigneuse pour cette école où “il n’y avait même pas un vrai travail”, et en plus “les enfants ont le droit de courir dans la classe !”
Heureusement, la maîtresse a su sauver la situation, apparemment : “Elle fait comme ma maîtresse de France, elle lit une histoire avant l’heure des mamans”. Et Zoé a été capable, les deux fois, de raconter l’histoire du livre. Ceci dit, j’ai déjà remarqué que quand elle ne comprend pas, elle invente joyeusement, donc je ne saurais garantir l’authenticité du récit 🙂
A la rentrée, Zoé n’ira à l’école que le matin pendant une semaine, puis la deuxième semaine elle restera jusqu’au lunch mais un parent devra venir manger avec elle, et enfin elle aura des horaires normaux à partir de la troisième semaine.
Je vous laisse admirer Zoé en uniforme, avec le sac à dos pour emporter le repas (il fait sa grande fierté, car il y a dessus l’héroïne d’un dessin animé qu’elle adore).
Elle doit être bien fier, Zoé, de se voir bientôt à l’école, et de se savoir un avantage sur les autres enfants en ayant déjà une expérience d’école.
Vivement la rentrée !!! Et à bientôt. Dom
Il manque le “e” sur le fier. Dom
l’adaptation est sacrément préparée ! C’est très progressif !
Absolument impossible ici avec 28 minimum et un seul adulte à 3 ans et il faut pleurer pour échelonner sur deux jours !
Ca m’effare !
Bon du coup, elle est plus que prête, c’est parfait !
Trop mignonne !!! mais le coup du parent qui reste manger avec elle… j’imagine en France !!! Y’a pas à dire, Mum est un job à plein temps pour ceux qui en doutaient !!!!! (je ne suis pas sexiste, j’attends juste le compte rendu qui me dit qu’il y a autant de papa que de maman lors de cette semaine… 🙂