Tout d’abord, un grand merci à tous pour vos messages concernant Maxine. Ça nous touche beaucoup que vous acceptiez cette réalité, avec bienveillance !
Bon, mais cette rentrée à l’université alors ? Eh bien c’était aujourd’hui ! Mais Maxine avait choisi d’aller s’installer dans sa nouvelle chambre à Portsmouth… il y a 3 semaines déjà ! Non, elle n’est pas fâchée avec ses parents, juste très impatiente de commencer sa nouvelle vie d’étudiante !
On est donc parti le lundi 14 septembre à trois, dans un camion loué pour la journée, en laissant Iris et Zoé se débrouiller. (Au départ, on pensait louer une petite camionnette à 2 places, mettre Anne dans le train à l’aller et la ramener en voiture. Mais le train est tellement cher, même pour un aller simple, que c’était plus avantageux de louer un mini camion avec 3 places à l’avant ! Et aussi plus sympa.) On a donc chargé tout cet immense espace avec un vélo et quelques valises, et on est parti sous le soleil vers Portsmouth !
Il n’y a que 2 heures de route, donc on est arrivé rapidement. Un peu trop tôt même : on avait rendez-vous à midi, il n’était qu’onze heure. Pour s’occuper, on est allé se manger un morceau dans un parc du coin. Contrairement à beaucoup d’université en Angleterre, celle de Portsmouth est au cœur de la ville, pas sur un campus à l’écart. C’est probablement ça qui a plu à Maxine d’ailleurs. Et Portsmouth est un port très sympa — mais on y est déjà allé récemment, souvenez-vous !
La résidence étudiante est une grande tour de 25 étage – la chambre qui lui a été attribuée est quand même au 15ème étage. Chaque étage comporte plusieurs couloirs, de 9 chambres chacun, avec une cuisine commune. Les chambres sont “en-suite”, c’est à dire avec douche, WC et lavabo individuel. Pas de cantine par contre, ni de restau U. Il va falloir apprendre à réchauffer des boîtes de conserve !
En deux heures, on avait tout monté dans la chambre, stocké le vélo à l’abri et fait quelques courses de base pour tenir une semaine sans mourir de faim. Il était 15h, et on a bien compris qu’elle avait plutôt envie de se retrouver toute seule dans sa chambre ! On est donc parti, avec la gorge quand même un peu serrée, mais bien content que ça se passe comme ça !
Maxine est revenue nous voir le week-end dernier, pour aller à un rendez-vous d’orthodontiste lundi matin. (Enfin, quand je dis le week-end… elle est arrivée dimanche à 20h, et est repartie le lundi vers 15h, hein !) Les cours ne reprendront vraiment que lundi prochain, il lui reste donc quelques jours d’oisiveté, avant de finir ces loooongues vacances de 7 mois !
Les debuts de vie etudiante… Je comprends que Maxine veuille en profiter au maximum. On lui souhaite de faire plein de belles rencontres, et des etudes enrichissantes.
Ca te rappelle ton installation au foyer Anne ? Je suis un peu déçue de la modernité des lieux, moi qui rêvais de Poudlard !
Bon courage pour le début, avec en plus le problème du virus !
Fichtre, la mer, un ascenseur… une douche… c’est le grand luxe ! Bonne rentrée !
Merci pour toutes ces infos. Maxine vole de ses propres ailes.Bonne année ! Mais que le temps passe vite.Bises. Dom
Très bonne rentrée à Maxine dans cette chambre d’étudiante “grand standing”. J’espère qu’elle profitera pleinement de cette période certes courte mais très marquante qu’est la vie étudiante. Et je lui souhaite que les étudiants de Portsmouth ne soient pas confinés : il y avait un reportage hier sur France Inter où des étudiants londoniens se plaignaient d’être confinés dans leur chambre avec livraison d’1 seul plateau repas par jour, et parfois avec des denrées périmées….Shocking!!
Quand Coline a lu qu’Iris avait des cours de criminologie, elle a décrété que le fait même que ce soit une matière proposée, faisait du Royaume-Uni LE pays cool où aller vivre. De toutes façons, elle veut faire des études à Oxford (et des Doc Martens à Noël, total British vibe). A suivre….
Bises des ex-Cachanais/néo-Marseillais!!!!
Ça a l’air super chouette. Apparemment Maxine est contente d’être seule. C’est pas trop dur pour vous de la voir quitter le nid? Gros bisous à tous.