Gaël et les universités

C’est une année scolaire très importante pour Gaël, qui va passer ses A-levels cette année. Les matières sont les mêmes que l’année dernière: Maths, Physique, Informatique et Anglais. (La plupart des élèves n’en font que 3.) À la fin de l’année, des examens donneront une note de A à F, et ce sont ces notes qui détermineront l’entrée à l’université l’année prochaine !

Du coup, on est allé visiter plusieurs universités autour de nous. D’abord Reading, juste à côté, mais le département informatique ne nous a pas beaucoup impressionnés. En fin d’année dernière, on est allé à celles de : Bath, UCL (à Londres), Southampton, et Surrey. La plupart nous ont bien donné envie ! En général, les campus sont à l’extérieur des villes, dans une petite “bulle étudiante”, comprenant les salles de cours mais aussi petites épiceries, salles de spectacle, boîtes de nuit et logements pour les premières années. (Les années suivantes doivent souvent se trouver un logement par eux-mêmes.)
La seule qui ne lui a pas trop plu, c’est l’UCL à Londres. À la fois parce qu’elle est en plein centre, et il n’y a pas cette ambiance de campus, mais aussi parce qu’elle est plus orientée recherche qu’enseignement.

Du coup, il va falloir dans les mois qui viennent remplir un dossier avec 5 choix d’université, une lettre de motivation, etc. Les universités répondent en disant soit non, soit oui si vous obtenez telles notes. Et après il n’y a plus qu’à obtenir les notes qui vont bien…

En attendant, Gaël fait toujours de la musique (piano et flûte traversière) et vient d’obtenir un “grade 5” en solfège (voir le joli diplôme à côté). Et se cherche un petit boulot de week-ends, pour se faire quelques sous !
Le mois prochain, ce sera ses 18 ans… Eh ouais !

4 réflexions sur « Gaël et les universités »

  1. Quelle nouvelle aventure qui va bien vous occuper encore… Et il arrive à la majorité. Que le temps passe vite, j’en suis désespérée…

  2. 18 ans!!! Bon courage pour le choix des universites, jamais simple. Quand aura-t-il la reponse a ses candidatures?A titre de curiosite, a combien se chiffre la scolarite des universites anglaises ? Quels sont les taux d’admission?

    • Aha ! Je vois qu’il y en a qui se sentent concernés 😉
      Les réponses arrivent rapidement, au printemps, mais c’est surtout l’annonce des résultats des A-levels qui détermine l’université. Et ça c’est mi-août, pour une rentrée début septembre…
      Les frais de scolarité sont de 9250 £/an… pour les Britanniques ou les ressortissants européens. Pour les autres, c’est bien plus cher. Le Brexit ne devrait pas changer ça pour les 2 ans à venir. Après ¯\_(ツ)_/¯

      • Waouh, c’est hyper tard les resultats. Ici, ils peuvent savoir des janvier s’ils s’engagent sur une universite qui fait des “early decision” ou sinon, c’est plutot au mois d’avril/mai pour une rentree en Septembre. On a commence a regarder pour Lucie et c’est pas simple je trouve. Si seulement mes filles ecrivaient mieux le Francais, on aurait envisage de les faire etudier en France 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *