Lundi 7 avril
Aujourd’hui, journée randonnée. On va de notre village, Riomaggiore, jusqu’au village suivant, Manarola. L’aller est facile, on suit la Via dell’Amore le long de la falaise, qui est un chemin aménagé bien plat (et payant, comme on l’a découvert en arrivant sur place). Les cinq villages des Cinque Terre ont apparemment longtemps été très isolés les uns des autres, à cause de la difficulté du terrain, et la création de ce chemin et du chemin de fer au XXème siècle, a été un gros événement pour les habitants. On profite de la vue magnifique, on admire les plantes grasses qui poussent dans chaque petit recoin de rocher, et en 20 minutes nous voici à Manarola.
Le village est tout aussi coloré et animé que Riomaggiore, c’est très touristique et on entend parler toutes les langues dans les rues, y compris coréen ! Par contre, on reconnaît tout de suite les touristes italiens, ce sont ceux qui sont en grosse doudoune : apparemment, 18°C c’est encore le plein hiver !
Après avoir fait le tour du village, on décide de s’acheter un pique-nique (focaccia, tomates et nos premières fraises de la saison), et on monte sur les hauteurs derrière le village pour profiter de la vue. On grimpe une pente bien raide au milieu des jardins en espaliers, plein de vignes, d’orangers et de citronniers qui croulent sous les fruits. L’air sent vraiment bon, c’est très agréable.
Ensuite, il faut penser au retour. Pas le droit de repasser par le petit chemin de falaise, on y a droit que dans un sens. Il faut donc escalader la montagne qui sépare les deux villages, et la redescendre de l’autre côté. Les moins sportifs d’entre nous souffrent un peu au niveau des genoux, mais on est récompensé à chaque tournant par une vue magnifique.
En arrivant à Riomaggiore, on s’affale à une terrasse de café pour une pause bien méritée, qu’on fait suivre d’une bonne glace pour le goûter. C’est la belle vie ! Demain, ce sera le départ pour Rome.
Mardi 8 avril
Aujourd’hui, c’est une journée de transit. On fait d’abord 5 min de train pour rejoindre la petite ville de La Spezia, où nous avons deux heures d’attente pour le train pour Rome. On en profite pour faire un petit tour sur le port de plaisance et admirer le bleu intense de la mer. On en prend plein les mirettes encore une fois !
Ensuite, on s’installe pour 4 heures de train afin de rejoindre Rome. Le paysage est d’abord très montagneux, puis on se retrouve en plaine, avec toujours la mer à notre droite qui fait des apparitions furtives. Les champs sont bordés de cyprès et de pins parasols.
Arrivés à Rome, on décide de faire à pied le chemin entre la gare et notre location. Les rues sont bruyantes mais on y voit passer des troupeaux de bonnes sœurs tous voiles au vent et des curés en col romain : on est tout de suite dans l’ambiance ! Notre appartement se trouve en haut d’un vieil immeuble, et a beaucoup de charme. On a même accès à la terrasse sur le toit. C’est superbe ! Demain, on plonge dans la Rome Antique, avec visite du Forum et de la colline Palatine.
Merci de nous faire suivre votre périple par textes et photos interposés. Nous sommes avec vous.
Bises. Dom
Merci de nous faire suivre votre périple par textes et photos interposés. Nous sommes avec vous.
Bises. Dom
J’adore suivre vos récits de voyage. Ces paysages sont magnifiques et le temps avec vous heureusement ! Ca va devenir plus urbain…