Ca y est, nos enfants ont passé leur première journée d’école en Angleterre !
Cette école (nom officiel : Earley St Peter’s Church of England Primary School), nous l’avons visitée jeudi dernier, et elle nous avait fait une excellente impression.
Quand nous sommes arrivés, le directeur nous a reçu très gentiment dans son bureau, puis il a envoyé chercher deux enfants de la classe de Gaël (year 5) pour qu’ils nous fassent visiter toute l’école.
Les deux garçons nous ont fait entrer dans toutes les classes, à notre grand étonnement, alors même que les enfants étaient en train de travailler. Enseignants et élèves se contentaient de nous faire signe poliment et retournaient à leurs activités.
Plein de choses nous ont surpris dans cette école :
- les élèves circulent très librement, il y a beaucoup de mouvement dans l’école
- tous les enseignants ont un(e) assistant(e). On a même vu une classe où il y avait 4 adultes en même temps pour encadrer les enfants
- il y a une piscine (découverte, en plus) pour que les enfants se baignent en été (l’école dure jusqu’au 20 juillet), ainsi qu’un gymnase, une salle de musique (avec de vrais instruments), une salle d’informatique et une grande bibliothèque libre d’accès à toutes les récréations.
- il y a des tableaux blancs numériques dans toutes les classes, ainsi que des ordinateurs portables à disposition des élèves.
- cherry on the cake, la langue apprise dans l’école est le Français 🙂 Gaël aura même droit à un voyage d’une semaine en France l’année prochaine, quand il sera en year 6 !
Nous avons donc trouvé le niveau d’équipement plus que satisfaisant ! Mais nous avons surtout apprécié l’accueil réservé aux enfants : Iris a été placée tout spécialement dans la classe d’un petit garçon français (mais apparemment en Angleterre depuis longtemps). Dès aujourd’hui, nos deux loulous ont eu droit au programme spécial pour non-anglophone : une assistante est venue les prendre en classe pour s’occuper d’eux seuls une partie de la matinée. Et la prof de français que nous avions croisée jeudi dernier est venue cet après-midi leur faire un petit coucou et voir s’ils allaient bien.
Gaël et Iris sont revenus très contents de leur première journée. Gaël était le plus enthousiaste des deux, Iris trouve quand même ça difficile de suivre toute une journée en anglais. Elle était bien fatiguée ce soir !
La cantine a fait l’unanimité : saucisses/purée + salade de fruits, ils ont adoré ! Ce qui les a le plus marqué : la dame servait la purée avec une cuillère pour faire des boules, comme les cuillères à glaces.
Ils ont aussi apprécié de pouvoir rester dans la classe à la récréation à cause de la pluie : il y avait des jeux de société à disposition, et Iris a joué au puissance 4 et a gagné tous les “défis” lancés par les autres filles.
Les devoirs ce soir : chacun un album à lire, écrit en français et en anglais.
A noter, quand même : les enfants iront à l’église (juste à côté) une fois par semaine… Ils ont pris la nouvelle avec résignation, on attend de voir ce qu’ils en penseront 🙂
Ils en ont de la chance ces enfants ! Nous sommes soulagés de voir qu’à l’école tout semble bien démarré.
De bonnes bises à vous cinq. Dom
C’est la classe ces uniformes: cravate et tout! Ils beaucoup plus chics que les uniformes Americains…
Tres contente de lire que les debuts dans cette nouvelle ecole se passent bien. Ils vont etre fatigues au debut c’est sur, entendre parler une langue etrangere toute la journee c’est epuisant mais ils vont tres vite devenir bilingues.
Super les uniformes ! Quelle élégance ! L’équipement de l’école me laisse très très rêveuse, mais en imaginant la séance “église” toutes les semaines, j’avoue, je me marre un peu… dans leur enthousiasme de la découverte, il ne manquerait plus qu’ils aiment ça ! 🙂
En tout cas, contente que ça se passe bien.
Et Zoé, le tête à tête avec Anne se passe bien,elle prend goût au Home Sweet Home ?
Bises à tous,
On pense bien à vous.
Stéphanie, Erin, Colin et Olivier
Ils sont trop beaux !!!!
J’adore 🙂
Bon le système anglais a l’air tout doux pour leur adaptation, c’est super. On ferait bien d’en prendre de la graine… En maternelle on est tout seul et pour les non francophones, c’est débrouille-toi comme tu peux !
On est bien revenu hier du Japon, c’était super et figurez-vous qu’il y a là-bas des burger king maintenant ! Ca a été la révélation du voyage, bien entendu 🙂