Reading Festival

Vendredi dernier, nous sommes donc allés au festival de Reading !

Ce genre de festival rock est une institution au Royaume-Uni. Celui de Reading est un des plus grands (80 000 personnes, 8 scènes !) et des plus vieux (40 ans d’existence), mais il en existe d’autres similaires: Glastonbury, Leeds, l’île de Wight, Download, etc. Comme on est en Angleterre, il y a toujours un moment où il pleut, et ça se termine en général en grande bouillasse bon enfant, y compris dans l’immense terrain de camping à côté.

On est un peu vieux pour tout ça, alors on avait juste pris des billets pour la journée du vendredi !
Côté intendance, Manu et Anne-Cécile nous rendaient visite en revenant de leurs vacances écossaises, et sont venus avec enthousiasme. Il a donc fallu trouver une baby-sitter pour 5 gamins, dont 2 ne parlant pas du tout anglais, pour une durée d’une bonne douzaine d’heure, puisque les concerts commençaient vers midi ! Anne a fait jouer ses relations paroissiale, et a déniché la fille de la pasteure, qui s’en est très bien sorti.

La foule était très jeune — beaucoup plus que nous ! — et l’ambiance un peu dingue, à l’anglaise.
L’uniforme imposé: mini-short et wellies pour les filles, avec si possible les chaussettes qui remontent par dessus, le tout avec plein de couleurs et fanfreluches. Pour les hommes, c’est plus libre, mais on a vu des déguisements variés: pirates, Pikachu, poulpe rose, etc. Le spectacle était largement autant dans la foule que sur les scènes !

Parlons quand même de la musique ! On a vu plein de choses variées, quand même très rock. Et quand ça ne nous plaisait pas, on allait voir ailleurs. Voici un petit échantillon:

Skindred
Du reggae hardcore festif, ou quelque chose comme ça… Le chanteur savait mettre une sacrée ambiance dans la foule
Bring Me The Horizon
New Found Glory
Deftones
Des groupes bien bourrins, pas très intéressants, devant lesquels on n’est pas resté
Frank Turner
Un chanteur à texte, apparemment très connu ici puisque tout le monde chantait avec lui, mais nous on n’a pas tout compris ! Une bonne surprise, c’était très sympa
Half Moon Run
De la musique un peu lancinante, une atmosphère à la Radiohead, une bonne surprise sur une petite scène
Kate Nash
Le pire qu’on ait vu… No comment !
System Of A Down
Mes préférés, mais bon, j’avais acheté tous leurs disques le mois dernier et depuis je les écoute en boucle… Un niveau technique bien au dessus de tous les autres, beaucoup d’énergie et des mélodies qui restent longtemps dans la tête. Super !
Green Day
LE gros concert de la journée: plus de 2h de show (les autres duraient 1h maximum). Une performance impressionnante, du très bon punk, devant un public à fond !

On est reparti avec la tête bien pleine et les oreilles un peu bourdonnantes, très heureux de notre visite en festivalistan !

Il y a plein d’autres photos sur le site officiel, mais voici les nôtres !

4 réflexions sur « Reading Festival »

  1. Super ! ça fait envie !! Anne a le look officiel impeccable. Je m’en vais de ce pas écouter quelques échantillons.
    Bises à tous

    • Allez, du coup j’ai rajouté des liens vers le site du festival, pour pouvoir facilement regarder une vidéo sur chaque groupe.
      Enjoy!

    • C’était un peu trop rock pour lui. Je pense qu’il a largement préféré sa journée à faire le traducteur pour une jeune et jolie baby-sitter !
      Mais il viendra un jour, c’est sûr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *