Ça s’est passé il y a un an, mais on a mis un peu de temps à s’en remettre…
À une tombola de l’école primaire (vous savez, celles où on ne gagne jamais rien), nous avons… gagné un bon pour une photo gratuite chez un photographe professionnel ! On était bien content, et on y est allé tous ensemble un dimanche matin.
Le photographe était vraiment très sympa. Il nous a fait mettre pieds nus, pour qu’on soit plus à l’aise et naturels. Et dans son studio, il nous a installés, éclairés, déplacés, manipulés très gentiment tout en papotant. Nous avons fait des photos de nous tous, dans différentes poses, puis des trois enfants, puis de chaque enfant — en suivant son conseil de les prendre en noir et blanc et sur fond noir, pour qu’ils ressortent bien. On y a passé une bonne heure, et c’était vraiment un moment agréable en famille.
Ensuite, il a fait une petite sélection rapidement, puis nous a installés dans sa pièce de projection pour qu’on sélectionne celles qui nous plaisaient le plus. On en a extrait cinq, non sans difficulté.
Puis est venu le moment délicat… On avait droit à une photo gratuite, mais évidemment on pouvait en choisir d’autres et les payer. Mais les prix étaient hal-lu-ci-nants ! Il a commencé par nous donner l’exemple de l’immense impression sur toile de 1m de haut, à environ… 1500£ ! En plus, il nous donnait les prix d’une manière très peu compréhensible, après tout un tas de dimensions dans des unités bizarres et en détachant chaque chiffre: “32 pouces par 16 pouces, pour 4-5-2 !” et il faut comprendre 452 £. Et tout ça en anglais, évidemment.
Pour être honnête, il ne nous a jamais poussés à acheter. Mais ces photos, on avait passé du temps à les faire, à les admirer, à les choisir, et ne rien acheter voulait dire tout jeter à la poubelle et ne plus jamais les voir.
On s’en est sorti avec quelques centaines de pounds en moins, et quelques magnifiques encadrements en plus, mais aussi un certain sentiment de nous être fait berner dans l’histoire !
En insistant un peu, il a également accepté de nous envoyer les versions électroniques — en basse résolution, pour être sûr qu’on n’aille pas les faire développer ailleurs — et je vous les livre ici, gratuitement et sans vergogne !
même principe que les photos de maternité… On craque, forcément. Tu as raison, ils misent sur les sentiments des parents et ça marche ! Avec ce désagréable mélange ensuite de contentement et d’écoeurement, et cette idée rassurante qu’on ne pouvait pas ne pas les prendre !
Mais elles sont superbes !
Ok, ça a peut être coûté le PIB du Burundi et la méthode est connue et abusive mais franchement, elles sont MAGNIFIQUES !!! Les noirs et blancs ont un coté Harcourt très sympa et les photos de famille sont superbes aussi. Parce que j’ai vu des photos de maternité bien pourries aussi, donc là rackettés MAIS beaux !!! 😀
Bises à tous.
Je comprends votre sentiment de vous être fait avoir. Et la pratique est en effet limite.
Mais peut-être ceci va-t-il vous rassurer un peu : ces photos ne sont pas communes et ferons un jour, une fois effacée la mémoire de l’événement, des souvenirs rares. Et pas seulement pour vous, mais aussi pour les générations futures.
Moi qui fais un peu de généalogie, je suis ravi de tomber sur ces photos de photographe de mes ancêtres. Si la photo est devenue commune aujourd’hui, les portraits d’art ne sont pas si commun. Au début du XXe siècle, les photos étaient plus rares et l’on voit des photos surtout pour les grands événements (baptêmes, mariages, 1ère communion,…). Mais je suis tombé aussi sur des photos du XIXe siècle (1870, environ) qui me permettent de découvrir le visage de ces ancêtres mystérieux. Je devine que le prix de ces portraits, à l’époque, était loin d’être négligeables pour des familles modestes, mais je leur suis reconnaissant d’avoir fait cet investissement qui enrichit la mémoire familiale.
Donc, certes, il y a une démarche mercantile déplorable, mais je suis sûr que ces photos resteront de beaux souvenirs pour plusieurs générations.
OK, vous avez raison, c’est sûr.
Ces portraits sont affichés dans notre salon, donc on est quand même content de les avoir !
Merci de votre soutien à tous 🙂
coucou,
Ne t’inquiète pas, je me suis laissée avoir aussi avec les photos de maternité: une photo offerte et finalement on a les livres de naissance de Romaric et Marius 😉
Ton frère était désespéré et mort de rire quand je lui ai raconté le soir.
Courage vous n’êtes pas tout seuls et vous êtes superbes sur ses photos, ça fait de jolis souvenirs.
bisous à tous
C’est vraie qu’elles sont belles ces photos.