Alors voilà, pour fêter nos un an de vie en Angleterre, on s’est offert le Musée Harry Potter — ou plus exactement le Warner Bros Studio Tour, mais qui (pour l’instant ?) ne parle que du fameux petit sorcier. Il a ouvert l’année dernière, à peu près au moment de notre arrivée, juste avant les JO, et se trouve au nord de Londres, à moins d’une heure de chez nous.
Nos enfants sont des grands fans de cette série. Gaël et Iris ont tous les deux lus l’intégralité des 7 tomes. (Iris s’est dépêché de terminer le dernier quelques jours avant…) Quant aux films, on a regardé les trois premiers, qui ne font pas trop peur. Les suivants sont déconseillés aux moins de 12 ans, alors on attend un peu !
Bref, on connait un peu l’univers, et on n’a pas été déçu par le spectacle ! On entre d’emblée dans l’immense salle à manger de l’école ; on s’y croirait. On visite ensuite tous les décors, qui sont très impressionnants par la quantité de détails. Le magasin de baguettes magiques est rempli de 4000 boîtes, chacune avec un nom écrit à la plume ! On voit les costumes des personnages, les objets étranges inventés pour l’occasion, les tableaux accrochés aux murs… Rien de tout cela ne sent le carton pâte : l’armure de gobelin est en métal, le sol de la grande salle en vraie pierres et la valise magique, qui se range toute seule, le fait vraiment ! On aurait pensé que bien plus de décors ou d’objets avait été créés par ordinateur.
À propos, on a quand même pu tester les images de synthèse, en s’asseyant tous les 5 sur un banc vert sur fond vert, et en se voyant voler dans une voiture poursuivie par un train ! Les enfants ont ensuite pu de la même manière faire chacun un tour en balai volant. Le balai reste immobile, mais le décor bouge autour. Magique !
Pour finir, on nous montre les petites maquettes des décors, réalisées pour y prévoir l’emplacement des caméras, puis… l’ÉNORME maquette de l’école, qui est la partie la plus extraordinaire. Difficile d’imaginer la taille avant de l’avoir vue… La grande tour doit bien faire 4m de haut, les fenêtres s’allument, les éclairages font passer de la nuit au jour en passant par l’aube… Une merveille !
On y a passé 3 heures en tout, et on ne s’est pas ennuyé une seconde. Du coup, on a racheté toute la série de bouquins, mais en anglais cette fois. Et en rentrant, on s’est dépêché de regarder à nouveau le premier film !
Voici quelques photos, si vous voulez venir voir, vous savez où loger 😉
Vous pouvez dire “offert”, vu le prix 🙂 Heureusement que c’est bien !!! Nous attendons que Tom soit un peu plus vieux pour envisager cette visite, mais il est clair que ça fera partie d’un futur voyage à Londres !!! Et on en profitera pour venir voir si Zoé parle encore un peu français 🙂