Zoé et le GCSE

C’est une fin d’année importante pour Zoé. D’abord, il y a l’école bien sûr, avec le fameux GCSE. Allez, on explique une dernière fois : c’est un peu comme le brevet des collèges, mais à 16 ans, et avec toutes les matières. Et ça conditionne l’entrée au lycée, donc c’est du sérieux ! Il y a beaucoup d’épreuves : 4 en anglais, 3 en maths, etc. En tout 22 ! À raison d’une par jour en moyenne, elle a commencé mi-mai, et terminera le 17 juin. Pour l’instant ça se passe plutôt bien. Mais elle bosse vraiment beaucoup, à réviser tous les soirs pour l’examen du lendemain.

Autre épreuve, dans un autre genre : un appareil dentaire ! Les incisives sont un peu tordues, la bouche est trop petite… C’est classique, les deux autres y sont passées aussi. Ça commence toujours par l’arrachage des dents en trop : 2 canines, et une petite dent de lait qui traînait encore là. La petite souris est donc passée une dernière fois ! On a une grosse pénurie de médecins chez nous, donc elle est restée sur liste d’attente de l’orthodontiste pendant 18 mois, et le dentiste a annulé la visite pour extraire ses dents quelques jours avant, on a donc dû aller à Londres pour ça. Bref. Maintenant c’est parti, elle a l’appareil amovible en haut et les “train tracks” (broches) en bas. Elle ne parle presque plus en zozotant, et elle enlève juste celui du haut pour faire de la flute.

La flûte ! Encore de quoi s’occuper. Avec son orchestre des jeunes, elle a fait un gros concert à la salle municipale en avril. Au programme: une suite symphonique sur le Seigneur des anneaux, et les Variations Enigma de Elgar. Elle a un peu stressé, parce qu’il y a des moments où on l’entendait bien par dessus tout l’orchestre, mais tout s’est bien passé. Et nous on a beaucoup aimé !

On continue avec la flûte, mais en programme individuel cette fois ! Après son niveau 7, elle a bien l’intention de passer le 8, qui est le plus haut. Mais vu son emploi du temps chargé, ce sera plutôt dans 6 mois. Par contre, elle a déjà commencé à bosser dessus, avec ce morceau d’Albéniz qu’elle a joué au petit concert de son école de musique. Et comme elle a bien bossé, elle a même reçu la coupe de l’année… celle que Maxine avait reçue aussi il y a 7 ans exactement !

Avec toutes ces activités, elle a un peu arrêté le sport ces dernières semaines, c’est à dire la danse et la salle de sport avec sa mère. Mais elle a bien l’intention de reprendre quand ce sera plus calme. Et pour finir l’année, il y aura début juillet le grand bal de l’école (la “prom” !), pour lequel elle a longuement cherché sa robe (la “prom dress”!). Mais c’est bon, elle est prête, avec même un ourlet de fait pour ne pas marcher dessus. Les chaussures sont prêtes aussi. Il ne reste plus qu’à choisir quoi faire avec sa chevelure, mais je crois que c’est quasiment fait… Bravo Zoé!

2 réflexions sur « Zoé et le GCSE »

  1. Wahhh un énorme BRAVO à toi Zoé pour tout ce boulot ! Tu te donnes à fond, même pour les “loisirs” : tu rends cet air aussi léger qu’un chant d’oiseau ! Chapeau !
    Sylvie de Taverny

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *