Ce dernier jour à Berlin, on s’est dit qu’on n’avait pas le cœur assez bien accroché pour aller voir le camp de concentration local… et qu’on allait se limiter à un bunker ! On a en fait visité 2 bunkers : un petit datant de la seconde guerre mondiale, et un grand pouvant abriter 3300 personnes pendant deux semaines en cas de guerre atomique. Le guide a très bien expliqué que tout ça était juste pour rassurer les populations, que la vie aurait été intenable là-dessous aussi longtemps. Le but était l’équilibre de la terreur pour éviter de se prendre des bombes, pas de survivre aux bombes…
Après une bonne bratwurst le midi, on est allé faire un tour dans quelques musées de l’île aux musées. D’abord, toute une section égyptologie, où on a pu voir le fameux buste de Nefertiti (celui avec un seul œil). Interdiction de prendre des photos, mais vous voyez bien de qui je parle ! Ensuite, nous sommes allés voir la reconstitution visuelle de la ville de Pergame, un temple de Turquie antique, où une expédition allemande est allé tout rafler, comme ça se faisait dans l’archéologie colonialiste de l’époque. On était dans un immense cylindre, avec un paysage très détaillé et réaliste autour de nous, représentant le temple et la ville, avec plein de personnages et une ambiance sonore et lumineuse. On se sentait immergé dans ce paysage, ça nous a beaucoup plu.
Le but ensuite était d’aller voir la porte d’Ishtar, au musée d’à côté. Malheureusement, on n’avait pas tout compris au système très compliqué de billets et de réservation d’entrée, et on n’a pas pu rentrer. (On a trouvé le personnel pas super serviable, ça nous a rappelé la France ! On s’est rendu compte qu’on avait perdu l’habitude de ça : en Angleterre on est toujours traité comme des rois 🤴)
Du coup on est juste allé admirer des peintures impressionnistes au musée voisin, et c’était sympa. Le plus marrant c’était les tâches de peinture sur un mur, datant d’un acte d'”écoterrorisme” récent, où quelqu’un avait aspergé un Toulouse-Lautrec et s’était collé la main au mur. Et c’est à cause de ça qu’on a été obligé de laisser tous nos manteaux et sacs au vestiaire avant chaque musée 🙂
On était bien crevé après tout ça, alors on est rentré à notre appartement. Demain, on prend le train pour Vienne !
C’est très dense ! Je lis toujours vos aventures avec une grande joie, merci !
Je viens de découvrir votre périple Amsterdam, Berlin et ensuite Vienne. C’est génial. Profitez bien en famille! Très belles photos et commentaires intéressants.
Un jour, il faudrait qu’on fasse Amsterdam aussi, Berlin, on connait forcément, on a fait découvrir à Maëlle aussi l’été dernier, une ville effectivement très riche en histoire avec pour moi, toujours des souvenirs de ma jeunesse quand il y avait encore le mur… cette sensation de pouvoir passer maintenant chaque fois sous la porte de Brandenbourg, ce que nous ne pouvions pas faire étant jeune.. Tant mieux si cela vous a plu, en tout cas, je pense qu’il faut voir cette ville une fois.
De notre côté, on va se faire une virée à Londres avec Léna entre mère-fille fin avril, début mai.. Cela fait tellement longtemps 🙂
Bonne continuation pour votre voyage en Europe. Bises à tous