On termine de vous raconter notre été, tranquillement, à l’automne…
Il s’est achevé très agréablement, avec une sortie à Hampton Court Palace, le château du fameux Henry VIII (mais si, vous savez, Barbe Bleue, avec ses 7 femmes).
C’est une architecture d’un côté typique des Tudor, et de l’autre baroque, ce qui fait un contraste étonnant. Les intérieurs sont très bien préservés, et les enfants ont adoré les immenses cuisines, qui nourrissaient des centaines de personnes chaque jour. La chapelle est magnifique, et les appartements du Roi et de la Reine très impressionnants.
Côté jardin, on a l’impression qu’ils ont essayé de copier Versailles, mais c’est peut-être parce qu’on est Français… Il y a un grand labyrinthe où nos gamins ont cavalé comme des fous, ainsi que la plus vieille vigne du monde — 350 ans — qui était chargée de raisin quand on l’a vue.
Tout cela était rendu très vivant par des acteurs qui déambulaient nonchalamment, en interpellant les gens comme si on était au XVIe siècle… Très marrant, mais un peu impressionnant quand le roi Henry VIII nous entend parler français et déclare, dans un français tonitruant, que c’est lui le vrai roi de France, pas François 1er !
Marie-Jo et André nous ont payé le lunch dans une cafétéria au milieu des jardins (merci encore !), et il faisait tellement beau qu’on a mangé au soleil.
Bref, une super journée !
voilà une visite qui me tente bien ! Surtout quand on voit le beau temps 🙂