Aujourd’hui, Iris est partie camper deux jours et une nuit.
Ça s’appelle le Duke of Edinburgh.
Et ça donne des points pour rentrer à l’université.
Comme ces 3 choses n’ont a priori rien à voir entre elles, expliquons !
Le prince Philip, Duc d’Edimbourg est le mari de la reine. C’est apparemment un vieillard raciste et désagréable, qu’on sort le moins possible de peur qu’il dise encore une énorme bêtise. Comme tous les membres de la famille royale, il justifie son oisive existence en prêtant son nom à quelques charities.
La sienne, c’est donc le Duke of Edinburgh’s Award. Son but est d’inciter les jeunes à sortir de chez eux et à découvrir de nouvelles choses. C’est tout à fait dans l’esprit britannique du scoutisme.
C’est l’école qui s’occupe d’organiser ça, et Iris a choisi cette option (Gaël non…).
Pour obtenir l’award, il faut 4 choses
- Bosser un peu dans une charity.
Iris n’ayant que 14 ans, on galère un peu à en trouver qui accepte, mais on espère que l’école aidera. - Pratiquer une activité physique.
Elle fait toujours du karaté, donc ça c’est facile. - Acquérir une nouvelle compétence, un savoir-faire.
Elle avait pensé initialement à apprendre à jouer d’un harmonica qui traîne ici, mais finalement elle va plutôt se perfectionner au dessin ou à la peinture. - Effectuer une expédition en groupe, avec une nuit sous la tente, en allant d’un endroit à un autre. Les jeunes doivent tout planifier eux-mêmes, acheter leur nourriture, gérer leurs sacs à dos, s’orienter, etc. L’école les emmène, les ramène et surveille de loin, mais ils doivent se débrouiller.
C’est donc pour cette expédition qu’elle est partie jeudi — en fait la première, car il y en aura une autre plus tard.
Elle a mis un point d’honneur à être autonome, et du coup on ne sait pas grand chose de ce qu’elle a emmené dans son sac à dos, avec qui elle part (c’est un groupe de 7 filles), où elle va, etc. Elle nous a embarqué les allumettes, donc il y aura un feu de camp. Elle a fait les courses avec d’autres, mais on n’a rien vu. Elle est partie à pied ce matin à 8h, et elle reviendra demain soir… on ne sait pas trop quand, ça dépendra comment elles se débrouillent pour trouver les checkpoints !
En tout cas, elle a du bol, il va y avoir un temps magnifique pendant deux jours : plus de 20°C et pas une goutte de pluie. Les profs ont dit qu’ils n’avaient pas vu ça depuis très longtemps. Ah oui, parce qu’évidemment, une autre valeur très britannique, c’est le fameux whatever the weather : pas question d’annuler, même s’il pleut des trombes !
On vous tient au courant de son état au retour…
C’est Koh Lanta !
Bon courage à elle !
Et vous, ça vous stresse pas trop ? Moi je pense que je serais insomniaque jusqu’à son retour…
On n’est pas trop stressé, ça va ! On lui fait confiance, ainsi qu’à l’école. Enfin, je parle pour moi, je ne sais pas comment Anne va dormir ce soir… 😉
Ah oui, et c’est pas tout à fait comme Koh Lanta : apparemment ils ne peuvent pas en abandonner en cours de route, il faut que tout le monde rentre.
Ah et ils (elles plutôt dans le cas du groupe d’Iris) ne sont pas obligées de manger des tarentules pour marquer des points j’espère ? Vite vite Duke of Edinburgh épisode 2 et fin !!!
Bizzzzàvous5 Tata Sylvie