Italie — Pompeii

Samedi 12 avril

Journée de transit en direction de Naples. Trajet en train rapide et sans problème. En arrivant, nous sommes allés manger dans une pizzeria recommandée par Antonello, notre propriétaire. La pizza marinara était excellente.

L’appartement situé sous les toits est lumineux et moderne, alors que le quartier tout autour paraît décrépit. La journée a été tranquille, on est juste ressorti pour faire quelques courses. Ça nous a permis de voir que la ville vouait un culte à Maradonna.

Demain, Pompeii !

Dimanche 13 avril

Départ de bonne heure (8h !) direction Pompeii (avec deux i, pour ne pas confondre avec la ville moderne de Pompei qui s’est construite juste à côté). Arrivés à la gare, nous nous entassons avec quelques centaines de passagers, tous ayant la même destination. Il faut dire que le site accueille 20.000 visiteurs par jour, soit autant que la population de l’époque ! Au site, nous options pour une visite guidée, car Pompeii c’est immense : environ 60 terrains de football, nous apprend notre guide. La visite est sympa, mais le guide pas excellent. C’est pas grave, après les 2 heures de visite, on peut rester et découvrir Pompeii par nous même. On traverse de très belles maisons, avec des peintures murales et des mosaïques en bon état. On visite l’amphithéâtre, le théâtre… et le célèbre lupanar ! (Il y avait 40 maisons closes à Pompeii, mais leurs fresques érotiques ont été envoyées au musée de Naples. Tant pis !)

On finit la visite par la villa des mystères, et ses célèbres fresques représentant le culte de Dionysos. Ensuite, bien fatigués, on repart prendre notre train, toujours aussi bondé ! Honnêtement, on est content d’avoir fait tout ça sous un soleil de printemps léger plutôt qu’en plein été.

Arrivés à Naples, c’est une ambiance de fête que l’on retrouve : il y a des processions religieuses dans les rues pour le dimanche des Rameaux. Elles sont accompagnées de fanfares qui jouent des musiques pas du tout religieuses, mais très festives. Les gens font exploser des feux d’artifices en plein jour, c’est marrant comme concept ! On voit aussi pas mal de conducteurs qui arborent leurs rameaux fraîchement bénis dans leur voiture. Il faut dire que pour conduire dans Naples, il faut bien avoir toutes les protections possibles !

Demain, ce sera visite guidée de la vieille ville de Naples.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *