Ce séjour au Japon avait (presque) pour but principal d’aller visiter le musée des Studio Ghibli, et si vous n’avez pas encore regardé Totoro ou Princesse Mononoke, il va falloir vous y mettre !
On avait eu un mal fou à obtenir des places avant de partir. Il faut les commander à l’avance, pour un jour précis, à partir du 10 du mois précédent — donc le 10 mars dans notre cas. Le 10 mars au matin, avant le petit déjeuner, on était devant l’ordi à essayer d’avoir des places et tout était complet ! C’est Yohan et Nanae, depuis le Japon, qui avait pu obtenir les dernières places pour nous. Ouf! Et donc on devait y aller vendredi à 16h.
Mais avant ça, il fallait qu’on voyage de Kyoto à Tokyo, dans ce fameux Shinkansen, que les Britanniques appellent bullet train et les Français, euh… TGV japonais. On a été plutôt impressionnés par son confort. Les sièges sont très larges, et il y a tellement de place pour les jambes qu’on n’est pas obligé de se lever pour laisser passer quelqu’un. Il y en a toutes les 10 ou 15 minutes en heure de pointe, c’est réglé à japonaise.
Autre avantage: on a enfin pu voir le Fuji-Yama, qui s’était caché dans le brouillard à l’aller.
Arrivés à Tokyo, on dépose nos valises chez Yohan et Nanae et on repart vite pour le musée Ghibli, qu’on atteint après 2 métros et un peu de marche à pied.
Le musée est un peu comme leurs films: un peu fouillis, un peu obscur, très agréable, et difficile à décrire ! Il y a une petite salle de projection, où on a pu voir un court métrage inédit et tout mignon avec une petite araignée d’eau. Pas le droit de faire des photos à l’intérieur par contre, donc on ne peut pas vous montrer les enfants affalés avec bonheur dans un énorme chat-bus !
Les enfants ont adoré passer de salle en salle et retrouver tous leurs personnages préférés dans les expositions.
Petite frustration à la fin dans la boutique cependant : aucun DVD en anglais (encore moins en français !) ce qui est un peu étonnant, car le public est au moins à moitié non japonais ! Mais on s’est rattrapé sur les CD, et grâce à l’aide des gentilles vendeuses qui parlaient un peu d’anglais, nous sommes repartis avec une compilation des magnifiques musiques des films Ghibli.
Au retour, Yohan et Nanae nous ont emmené dans un très bon petit restaurant en bas de chez eux, puis ils ont gardé nos enfants pour la nuit pendant que nous sommes allés dans notre BnB en bas de leur rue.
Vous avez vu la petite araignée ! J’avais adoré ! C’est celui que Cléa a vu. C’était un autre avec Tom. Ils changent régulièrement. On avait acheté la peluche de la bestiole. Moi je ne suis pas très honnête, j’ai volé des photos dans le musée. Si vous les voulez…
Dans le shinkansen, on a assisté à un truc incroyable : les rangées de sièges sont pivotantes : on peut les faire tourner pour les mettre face à face ou bien dos à dos… On n’a jamais fini d’être étonnés là-bas !
Ah c’est çaaaaaa !
On a vu la petite pédale sur les sièges, et on n’a pas osé appuyer dessus. C’est bête, on aurait pu être face à face du coup…
Ce sera pour la prochaine fois — s’il y en a une. Merci !
Oui ! et ce qu’on avait trouvé génial aussi c’est qu’une fois les voyageurs tous descendus, grand nettoyage propreté bien sûr et hhhhop tous les sièges pivotent pour être dans le bon sens en repartant !…