Japon jour 7 – un Ryokan

Zoé est partie au bain, donc c’est moi qui prend le relais ce soir.
En plus j’ai oublié l’appareil photo dans la voiture, donc vous n’aurez toujours pas les photos d’hier, et à peine celles d’aujourd’hui…

Nous sommes donc repartis, un peu à regret, de la maison traditionnelle d’hier. Elle avait vraiment une atmosphère particulière, avec ses panneaux coulissants partout, ses objets mystérieux dans chaque pièce, et aussi la table chauffante avec couverture intégrée (que Anne a adorée), et les toilettes avec jet d’eau sur les fesses (que Zoé a adorée). On a aussi pu découvrir son jardin ce matin, à flanc de montagne avec des petites sources partout et une très jolie vue. On s’est dit qu’on passerait bien une semaine à cet endroit à faire des randonnées…

Mais nous avons repris la route, d’abord pour aller visiter le château de Nagoya. C’est une très belle construction, refaite récemment après avoir été complètement détruite pendant la guerre. L’intérieur est un petit musée, et les extérieurs sont aménagés avec des magnifiques jardins, surtout en cette saison avec les cerisiers en fleurs partout.

Toujours en nous rapprochant de Kyoto, nous sommes arrivés dans un ryokan — une auberge japonaise traditionnelle dont voici le site web, avec un onsen — des bains. Et franchement, c’est génial…
J’ai fait un tour aux bains avec Yohan. C’est séparé hommes/femmes, et il est obligatoire d’être nu. On doit d’abord se laver, assis sur un petit banc. Ensuite on a le choix entre un bain très chaud à l’intérieur, un jacuzzi en extérieur (avec une superbe vue sur le lac devant et un cerisier en fleur au-dessus), un sauna, une douche froide, etc. J’ai vraiment adoré alterner entre les différentes températures.
Anne et les enfants ne se sentaient pas d’y aller, et donc ils ont fait la même chose (ou presque)… sur le balcon, qui a une petite baignoire en bois et une petite douche devant.

Le repas du soir est compris dedans. On était installé dans une pièce à part, sur une table à ras du sol mais avec un trou pour les jambes, comme on commence à en avoir l’habitude. Il y avait énormément de choses, très variées. Les filles avaient un “menu enfant” avec des sushis, du crabe, une soupe, du bœuf, etc. Et nous on avait… encore plus. Je ne peux pas tout raconter, il y en avait trop, et aussi on n’a pas toujours su ce qu’on mangeait, mais c’était délicieux !

Après tout ça on est tous un peu avachi. Sauf Zoé, qui est donc partie au bain… public, avec Nanae qui a bien voulu l’accompagner !
Avec un peu de chance elle vous racontera ça demain…

3 réflexions sur « Japon jour 7 – un Ryokan »

  1. C’est toujours aussi merveilleux de voir tous ces jardins, bains, habillements et plats préparés… Les souvenirs ne manqueront pas.

    Demain nous avons Audrey, Romaric et Marius qui arrivent à Dijon.

    Plein de bises. Dom

  2. Bravo d’avoir tenté le onsen ! je l’avais fait aussi. le guide de l’époque nous avit dit de ne pas hésiter, que les japonais payaient des fortunes pour le faire en week-end et que si on en avait l’occasion, c’était une expérience à ne pas rater !
    Celui où j’étais allée, il y avait un écriteau à l’entrée en diverses langes dont l’anglais (mais pas le français) si vous souffrez de diarrhées, ne venez pas. J’en rigole encore…

  3. … Un peu le paradis sur terre … ! (et le raffinement du Pays du Soleil Levant en plus)
    Que de sensations à emmagasiner !
    Encore, encore !
    Bizzzz Sylvie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *