Maxine diplômée

C’était la dernière année de fac pour Maxine, qui se retrouve donc diplômée de l’Université de Portsmouth en Computer Science. Et avec un “First Class” s’il vous plaît, c’est à dire la meilleure mention.
Il y avait une cérémonie de remise de diplôme fin juillet, et on a adoré y assister.

D’abord il y a l’uniforme, obligatoire: une grande toge noire, un chapeau carré à pompon (surnommé mortarboard, c’est à dire palette à mortier 🙂) et une immense capuche, avec des couleurs bien précises pour indiquer le diplôme obtenu. Ils sont nombreux sur la place, tous vêtus pareils, avec leurs familles endimanchées. (D’ailleurs, on n’était pas très habillé pour l’occasion… Pour la prochaine fille on se fera beau !)

La cérémonie est dans une grande salle, avec une scène et trois majestueux fauteuils en cuir. Ça faisait longtemps qu’on ne s’était pas cru dans Harry Potter ! Au début, tout le monde doit se lever pour la procession, où les professeurs s’avancent dans leur costume respectifs, précédés de la masse d’arme cérémonielle, mais oui…

Ensuite, bien sûr, quelques discours (dont un très sympa par un des co-producteurs de RuPaul’s Drag Race, qui se trouve être de Portsmouth), et c’est le défilé des étudiants, qui sont appelés un par un, serrent la main du vice-chancellor et repartent de l’autre côté de la scène. Voilà Maxine en action !

Pour finir, il y a la photo traditionnelle, une avec le diplôme (qui est en fait un étui vide, chut !), et une avec la famille. Tout est super bien organisé, on sent que c’est rodé depuis quelques siècles ! Pas d’Iris sur la photo, qui démarrait un chantier de fouilles ce jour-là, mais ça sera pour un autre article.

Pour finir la journée, on a chargé toutes les affaires de Maxine dans la voiture, et… on l’a laissée derrière nous, faire la fête une dernière fois avec ses potes de Portsmouth ! Elle est revenue en train le lendemain.
Maintenant, il va falloir qu’elle cherche un boulot, mais pour l’instant c’est les vacances 🏖️

2 réflexions sur « Maxine diplômée »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *