La rentrée des classes est la semaine prochaine… Il est donc grand temps de vous parler de la sortie ! C’est un article qui était resté dans les cartons jusque là. Désolé pour le retard…
Par ici, le premier but de la fête de l’école, c’est de récolter des fonds ! Les moyens employés sont multiples :
- Faire payer l’entrée ! Bon, pas bien cher : 0,50 £ par adulte, gratuit pour les enfants
- Faire payer les attractions. Même prix : 0,50 £ à chaque fois
- Avoir des sponsors : le château gonflable était par exemple offert par notre agence immobilière !
- Organiser une tombola – et même deux : une dont les lots sont fournis par les sponsors, l’autre “pour adultes”, où on gagne des bouteilles de diverses boissons alcoolisées, fournies par les parents
- Nous faire racheter ce qu’on a offert ! C’est le principe bien connu du stand des gâteaux, que les parents garnissent puis rachètent.
- Plus original dans le même genre : chaque gamin devait amener la veille un paquet de bonbons. On les a retrouvés sur un des stands qui consistait, moyennant le prix habituel, à tirer au sort un numéro qui faisait gagner un des paquets au hasard.
Tout cela nous aurait bien sûr fait hurler en France : une école sponsorisée ? Une fête payante ? Pouah !
Au final, on a dû dépenser en tout une dizaine de pounds, en ayant passé un après-midi vraiment très agréable avec des activités plutôt sympas. Zoé a adoré le chàteau gonflable, mais aussi se faire peinturlurer les ongles au vernis à paillettes. Iris a montré ses talents au tir à l’arc. Et Gaël a mangé plein de bonbons… Tout ça en croisant leurs copains.
Ah oui, et les parents ont bu un coup, forcément ! Seul regret : les deux derniers Pimm’s nous sont passés sous le nez… Heureusement, il restait la bière locale.
Et si cet argent, dépensé bien volontiers, sert en plus à ce que l’école ait du meilleur matériel ou plus de personnel, eh bien c’est encore mieux !
En France, ça se fait aussi. En tout cas à La Rochelle. Dans la primaire des enfants, il y avait exactement le même concept qui était l’une des sources principales de recette pour la coopérative scolaire.
Pas de château gonflable, mais des lots offerts par des sponsors. Même vente des gâteaux des parents, et des attractions diverse.
En revanche, l’argent était centralisé à une caisse où il était échangé contre des tickets qui servaient ensuite à payer les différentes activités.
J’adore le stand de gateaux… euh… cupcakes ou spacecakes ?? le look me fait douter 😀
Chez nous les parents veulent que tout soit gratuits. Donc nous les instits on râle car on veut bien donner de notre temps mais pour que ça rapporte un minimum à l’école. Donc pas mal de tensions à ce sujets en conseil d’école !
Hé !! Perso, comme Stéphanie, le stand de gâteaux me fait envie !!
Bises à vous cinq !