Jeudi dernier, c’était World Book Day. Expliquons !
Il s’agit d’une journée où les enfants peuvent venir déguisés en un personnage de livre de leur choix. C’est un événement national, et il y plein d’activités pour inciter les gamins à lire.
On lui a donc trouvé des habits noirs, fait une tresse, imprimé son insigne et construit un carquois en carton.
Mais… C’était aussi le premier jour de l’arrivée de la Beast from the East, une grosse vague de froid et de neige qui a paralysé le pays pendant quelques jours. Les Anglais sont assez peu habitués à la neige, un peu comme les Parisiens !
Les deux grands sont allés à l’école à pied, ils n’ont pas voulu tenter le vélo, c’était bien glissant. Mais ils en sont revenus tout de suite, parce que le collège fermait !
Pour Zoé, pas de chance, l’école primaire était ouverte, et elle a donc eu droit à un tour en luge pour y aller. Mais ils ont finalement décidé de la fermer à 13h, et Anne a dû aller la rechercher. Zoé était toute contente. Elle aurait bien râlé, si elle avait eu école et pas les deux autres…
C’est là que les ennuis ont commencé ! Notre chaudière a décidé qu’il faisait trop froid pour travailler, et s’est mise en panne. (On a compris plus tard que le problème venait de son tuyau d’évacuation d’eau de condensation, qui se trouvait dehors et avait donc gelé. British plumbing…)
Le soir, il faisait 14°C dans la maison, et on s’est donc réfugié dans le salon autour de la minuscule cheminée, qui nous a sauvé la soirée, sinon la vie !
Pour dormir, on a mis les 3 enfants dans la même chambre avec un radiateur d’appoint, qui n’avait pas servi depuis longtemps. Et Anne et moi avons descendu notre literie pour dormir à côté de la cheminée, en entassant les couvertures.
Le matin, il faisait 10°C ! (Et 5°C dans notre chambre sous les toits…) On a donc commencé par refaire un feu, et pris notre petit déj autour. Toutes les écoles étaient fermées, ce fut une journée calme. Mais on a enfin réussi à faire repartir la chaudière, qui a gentiment turbiné toute la journée pour faire remonter la température. On surveillait ça de près, en mettant des couvertures sur le tuyau dehors et en espérant que ça tienne le coup ! Elle a mis 24 heures à récupérer le 19°C… Ouf !
Au final, il est bien tombé 10cm de neige sur deux jours. En plus des 2 jours d’école, ont été annulés :
- une compétition de chant pour Gaël avec sa chorale d’école, à la salle de théâtre
- les cours de karaté pour Iris
- les cours de musique du samedi pour Gaël et Zoé
- un pot de départ d’anciens collègues
- une sortie scolaire pour Iris, où elle devait rencontrer des écrivains
- une autre compétition de chant pour Gaël dimanche
Bon, mais en échange on a eu de la neige deux fois cet hiver, et ça c’était quand même sympa !
On en a profité une dernière fois aujourd’hui, en allant faire un peu de luge sur une petite pente du campus universitaire à côté. Avant que la pluie n’emporte tout cet après-midi…
Super cette Katniss !
Ohlala 5° dans les chambres… Affreux… Quelle expérience de survie cette affaire !
Voilà encore de sacrés souvenirs !
Eh bien ! La neige aura decidemement fair des eleves heureux cette annee 🙂 c’est cool de savoir qu’il n’y a pas qu’à Paros que la neige empeche tout de se derouler normalement. Par contre, la chaudiiere en panne, je compatis. Ici, grand froid mercredi et 2 cm de nzige le matin en ouvrant les volets. On est petits joueurs 😀
Bises à vous 5 de nous 4.
Paris, pas Paros ! Certes, il a neigé à Rome alors pourquoi pas dans les iles grecques mais quand meme !