上海 !

Je suis allé faire un petit tour à Shanghai la semaine dernière !
Une ville incroyable, à la fois pleine de constructions en béton à l’américaine, et de quartiers qui n’ont pas bougé depuis un siècle.
On y a mangé comme des rois pour trois fois rien, on a marché pendant des heures, on a pris un café au 88ème étage, on s’est fait faire un massage de pieds, on a bossé un peu aussi.
Et j’ai fait environ 200 photos, que je ne peux pas vous montrer parce que je ne sais pas ce qu’est devenu mon appareil 🙁

Mise à jour: Parmi ce que j’ai ramené, il y avait un petit imagier en chinois pour Zoé. Du coup, Gaël s’est amusé à écrire un texte en remplaçant certains mots par leur traduction en chinois !

Zoé marche vraiment


Ça fait longtemps qu’on ne vous a pas tenus au courant des progrès de Zoé ! Voici les derniers rebondissements.

La marche

C’est fait ! Elle n’use plus jamais ses genoux sur le parquet, elle marche tout le temps depuis la semaine dernière.
Du coup, elle peut découvrir la joie de marcher dehors, avec des tas de nouvelles choses à découvrir : marcher sur un mégot de cigarette, faire un détour pour piétiner une plaque d’égout, gratouiller les murs, essayer d’escalader chaque perron, etc.
Inconvénient : elle adore ça, et c’est devenu très difficile de la caser dans la poussette pour aller à vitesse normale. Anne est donc obligée de partir 15 minutes plus tôt pour aller chercher les grands…

La nourriture

Zoé est toujours une grande fan ! Elle mange vraiment de tout. Elle sait maintenant tendre son assiette en poussant des petits cris plaintifs dès qu’elle l’a vidée, jusqu’à ce qu’on lui remplisse. Elle s’essaie même à la cuiller et se débrouille étonnamment bien, sauf si la faim la pousse à utiliser ses mains pour aller plus vite !
Il y a quelques semaines, je lui ai donné un litchi épluché, pensant qu’elle allait le suçoter un moment. Une minute après, elle me rendait le noyau impeccablement nettoyé…
Voir la photo ci-dessus pour plus de détails !

La parole

Bof bof… Elle parle beaucoup, mais on ne comprend toujours rien !
Elle clame dadaaa d’un air triomphant et en levant les bras bien haut, dès que je rentre du travail le soir. Bon, comme je lui réponds la même chose, et la précède parfois, ça entretient !
Par contre, elle comprend assez bien ce qu’on lui dit : quand on lui donne un objet en lui demandant d’aller le donner à Gaël ou à Iris, elle ne se trompe pas.

Les dents

Pas très active de ce côté là non plus… La quatrième incisive du haut, qui affleurait depuis au moins un mois, a enfin percé. Ça lui en fait six : quatre en haut et deux en bas.
On sent maintenant de grosses bosses vers les prémolaires en bas. À suivre…