Comme avant chaque petites vacances, Iris est revenue de son dernier jour d’école avec un gros paquet de dessins et de cahiers, que nous pouvons consulter tranquillement avant de les rendre à la rentrée. Elle est toujours très fière de nous montrer son travail, et c’est toujours un moment agréable de regarder ça avec elle.
Mais ce coup-ci, il y a quand même quelques œuvres qui nous ont faits tiquer…
Rappelons qu’elle est en dernière année de maternelle. Mais on a bien compris que c’était la “prépa-CP”, voire un peu plus encore !
Voici quelques échantillons. Vous admirez :
- Une phrase recopiée et illustrée
- Un extrait du tout nouveau cahier d’écriture, où ils apprennent une par une les lettres en cursive, en ayant bien sûr recopié la date du jour en haut avant.
- Un travail sur les “verbes”, où les enfants ont dû inventer une histoire en utilisant des verbes donnés
- Un squelette avec les principaux os indiqués et recopiés. On n’avait pas bien compris le jour où elle nous avait sorti la litanie des radius/cubitus, tibia/péroné un soir en mangeant !
- Une grille des nombres de 0 à 129 avec des trous à remplir. Cette grille revient plusieurs fois dans le cahier, avec de plus en plus de trous.
Du coup, on est allé voir le programme officiel, qui ne parle que de “mémoriser la suite des nombres au moins jusqu’à trente” par exemple.
On aime bien cette école maternelle, ils sont très accueillants avec les parents, très pros et très ouverts.
On aime bien aussi qu’Iris s’y sente à l’aise et qu’elle soit fière de son travail.
Mais quand même, il doit y avoir un paquet de gamins largués et de parents stressés pour rien avec ce niveau démentiel !
Qu’en pensent les nombreux instits qui nous lisent ? 🙂