Cette année, nos trois enfants vont à l’école !
Pour Gaël, qui rentre en CM1, pas de souci. Il retrouve encore sa chère Claire dans sa classe.
Seule petite inquiétude : il est dans la classe du directeur de l’école, qui n’a pas l’air très rigolo. Mais il ne l’aura qu’à mi-temps, et la maîtresse qui assure le reste de la semaine a l’air plutôt tranquille.
Iris rentre elle en CP ! Elle était toute fière avec son immense cartable ce matin.
Elle ne voulait pas y retourner à 13h30, mais c’est un classique chez elle…
Quant à Zoé, c’était plus compliqué !
Elle était impatiente d’aller à l’école depuis très longtemps. Cette année, elle aura deux maîtresses à mi-temps.
En rentrant dans la classe, elle était un peu impressionnée. Mais on a fait le tour de la classe avec elle, et elle a commencé à s’occuper seule avec un puzzle.
On a essayé de s’éclipser, mais les maîtresses nous ont rattrapé pour nous donner des paperasses et nous expliquer plein de choses très rassurantes dont on se fichait… et là Zoé s’est mise à pleurer, assise à sa table !
On a ensuite eu un peu du mal à la laisser : elle s’accrochait à nous et hululait de gros sanglots…
En allant la chercher à midi, on a appris que, bien sûr, ça n’avait duré que quelques minutes et qu’elle avait bien joué ensuite.
Cet après-midi, relâche : elle fait la sieste chez nous !
On verra comment ça se passe demain…
Mise-à-jour du soir : Iris a râlé toute la soirée qu’elle ne veut pas aller au CP, que le CP c’est nul, etc. Elle a fini en pleurs dans son lit.
Après pas mal d’interrogations, on a fini par comprendre le problème : elle n’a fait “que des trucs avec des mots” aujourd’hui (du français, on suppose). Et aucun dessin. Et le dessin pour Iris, c’est vital !
Elle a fini par se calmer, après qu’on lui a promis que dans le cahier de poésies, en face des récitations, il faut toujours faire un dessin pour illustrer.
On espère que c’est vrai…