Il était prévu dans le planning de nos vacances de passer voir nos voisins et amis de Cachan dans leur maison du Marais poitevin. Les enfants avaient vraiment hâte de retrouver leurs copains Claire et Quentin, qu’ils n’avaient pas revus depuis plusieurs mois. Samuel n’était plus avec nous, parti retourner travailler outre-Manche.
Et c’était bien dommage pour lui, car Gilles, Valérie et Grand-Mère Gaby avaient prévu un véritable festin, avec de la bonne charcuterie vendéenne, et surtout une éclade de moules (pour ceux qui ne connaîtraient pas, ce sont des moules installées sur une planche, recouvertes d’aiguilles de pin auxquelles on met le feu, et qui cuisent ainsi en quelques minutes).
Il a fait un temps magnifique, ce qui a permis aux enfants de jouer dans le jardin et de pêcher des écrevisses.
En fin d’après-midi, comme Grand-Mère Gaby a eu la gentillesse de garder les 5 loulous, nous avons pu aller visiter l’abbaye de Maillezais toute proche. C’était vraiment agréable d’avoir le temps de lire les affiches, et le point de vue du haut de la tour était superbe !
Le lendemain, c’était l’ébullition chez la jeune classe : au programme, pique-nique en bateau !
Un petit coup de rame au démarrage, puis hop ! Le moteur électrique prend le relais et il n’y a plus qu’à se laisser glisser sans bruit (enfin presque, parce que 5 gamins dans une barque, c’est bruyant, quand même 😉 ). Chaque enfant a pu, à tour de rôle, tenir la barre de la barque, et ils en étaient très fiers !
Après un très bon repas dans un champs au bord de l’eau, c’était l’heure de rentrer, et de repartir pour nous.
Merci aux Chaperon pour cet excellent séjour !!!
Sur la route du retour vers La Rochelle, nous étions attendus chez ma cousine Florence, où nous avons, là aussi, été reçus royalement ! Nous avons eu droit à un très bon goûter, et puis les enfants ont pu jouer avec leurs cousines et ont profité tous ensemble de la piscine.
Là aussi le temps est passé vite, et nous avons repris la route de La Rochelle, pour notre ultime étape avant le retour en Angleterre.
Nous y avons profité au maximum du soleil, les enfants ont pu faire le plein de livres en français grâce à leurs grands-parents et ont passé des journées entières plongés avec délice dans la lecture. Pour finir, nous sommes même allés au marché faire le plein de fruits et légumes frais (et d’excellents fromages, merci Olivier et Florence !), avant de reprendre la route le dimanche avec Samuel (revenu entretemps en avion) pour retrouver notre maison anglaise et des températures plus fraîches !