C’était les vacances scolaires la semaine dernière, alors on s’est fait un petit week-end à Bath, une jolie ville touristique à 2h de voiture de chez nous.
La ville est célèbre pour ses thermes romains (d’où son nom, bien sûr !). C’est apparemment le seul endroit d’Angleterre où il y a une source naturelle d’eau chaude, et les Romains (qui étaient forts en plomberie!) ont su exploiter la chose.
C’est vrai que c’est assez impressionnant, d’autant qu’il a fait un froid de canard tout le week-end — 0° tout le temps –, alors la vue de cette piscine d’eau chaude fumante donnait sérieusement envie de plonger dedans !
Pour le reste, on a donc essayé de rester en intérieur.
D’abord, un petit tour chez des souffleurs de verre, qu’on a pu voir réaliser des petits objets. Eux étaient en T-shirt, mais à côté d’un four à briques réfractaires, c’est de la triche. On n’a pas tout compris à leurs explications techniques, mais c’était joli à voir.
Pour finir, nous avons visité le lendemain le musée de la mode. Beaucoup de belles robes des quelques siècles derniers, mais surtout une zone d’essayage, où Zoé a adoré se déguiser !
Le premier jour, on a eu beaucoup de mal à trouver un restau le midi. Et pas question de pique-niquer dehors… C’est finalement un restaurant indien très chic qui nous a ouvert ses portes. On était à peu près les seuls et on n’a pas pris beaucoup de plats vu les prix, mais c’était vraiment excellent !
Le soir, nous avions réservé une chambre dans un pub à 30 minutes de Bath. L’hébergement dans la ville était hors de prix, et on a toujours du mal à trouver une chambre qui nous accueille tous les cinq.
C’était vraiment sympa, avec un bon feu dans la cheminée, et deux gamines qui ont entraîné nos enfants à se courir après dans le pub. La cuisine du pub était en réfection, mais comme on avait pris un bon goûter avant et qu’on avait la flemme de ressortir, on s’est contenté de chips (et de bières pour les parents…), et tout le monde était ravi !
Enfin, sur notre chemin du retour, nous sommes passés voir le fameux Stonehenge.
C’est impressionnant, mais comme disent mes collègues, à la même époque les Égyptiens construisaient les pyramides… On ne peut pas du tout s’approcher des pierres, la route passe tout prêt, et comme il a commencé à tomber du grésil, on a vite fait le tour sur le chemin balisé, et on est rentré chez nous au chaud !