Les vacances dernières, nous sommes donc allés passer trois jours à Cardiff, la capitale du Pays de Galles, qui ne fait pas partie de l’Angleterre mais de la Grande-Bretagne. Et donc du Royaume-Uni. (C’est pas grave, nous aussi on a du mal…)
On était un peu inquiet pour la météo : nos copains nous avaient prévenus que c’était un pays un peu humide — ce qui signifie pour un Anglais qu’il y pleut en permanence. En fait on a eu trois jours de beau temps sans une goutte de pluie, et on a même pris quelques coups de soleil !
Une particularité de cet endroit, c’est le Gallois, la plus parlée des langues celtiques. Tous les panneaux sont bilingues, et c’est assez impressionnant de la voir écrite (voir ci-dessous). On a écouté religieusement Radio Cymru tous les jours, et c’est également impressionnant à entendre. Essayez si vous voulez !
Il y a une concentration de châteaux extraordinaire. On n’en a visité que deux, les enfants en avait un peu assez après…
Le premier, Castel Coch, est un ancien château médiéval, qui a été repris il y a 150 ans pour en faire un château d’apparence médiévale, mais avec des pièces décorées comme dans les contes de fées… Un mélange assez étonnant, où on voit que les Victoriens n’avaient pas peur du kitsch !
On est ensuite allé faire un tour à Cardiff Bay, la zone touristique du port, toute refaite et très agréable. On y trouve une église de type norvégienne, où Roald Dahl fut baptisé, et le Doctor Who Experience, pour les fans de la série.
Mais les enfants voulaient aller à la plage, alors on a repris la voiture pour aller à Ogmore-by-Sea, une petite ville typique de la côte, où la température ne nous a pas empêché de prendre une glace ! On y a également croisé plein de moutons sur la route — dont certains SUR la route, vraiment, qui se poussaient mollement devant la voiture… Sacré Gallois !