Il y a quelques temps, j’ai enfin réussi à convaincre Anne de passer une semaine de vacances dans ce pays.
On a finalement réservé un gîte dans le Lake District, une région montagneuse du Nord de l’Angleterre (Non, pas en Écosse! L’Angleterre n’est pas l’Écosse. Passons…)
Anne était surtout inquiète de manquer de soleil. Elle avait raison ! Le temps a été franchement mauvais, même pour pour nos critères britanniques : pluie tous les jours, parfois toute la journée, et 16° au mieux la plupart du temps. Mais on a profité au maximum du peu de soleil qui nous était imparti, et on est tous revenu très content d’y être allé ! Oui, même Anne…
L’activité principale dans le coin est la randonnée. Les enfant avaient été prévenus, et dès le premier matin à 9h30, ils étaient en tenue, sac au dos, à nous presser pour y aller ! On est parti la fleur au fusil, pour faire la balade de 7 miles — pardon, 11 km — qui partait de notre maison.
Après une bonne heure de marche, une bonne montée et surtout une bonne averse, l’ambiance était différente… Les enfants grelottaient, en pleurs ou en colère suivant leur caractère. C’est là qu’on a compris l’intérêt de tout l’attirail des autres randonneurs autour : pantalon imperméable, poche étanche transparente pour la carte, protection de sac à dos, etc. On a également remarqué que les autres n’avaient pas d’enfants avec eux…
Finalement, le vent frisquet nous a bien séchés, et nous avons quand même terminé la randonnée plutôt en bon état, malgré quelques râleries. Les paysages étaient magnifiques, les photos n’en rendent qu’une partie. Les moutons en liberté autour de nous, les tarns (petits lacs de montagne) au fond de chaque vallée, les petits ruisseaux partout, … Un coin humide mais superbe !
Le lendemain, il pleuvait toute la journée, donc on a rendu visite au musée Beatrix Potter, l’auteure pour enfant que tous les Britanniques connaissent. Ses livres sont des petites histoires d’animaux, parfois cruelles. Le musée recrée l’univers de chaque histoire avec un tableau des personnages, et entretien un jardin très mignon. Les enfants ont beaucoup aimé. On a fini par acheter un coffret de ces histoires, et aller les lire au pub en dégustant de la cuisine locale !
Voici la première cargaison de photo. On repart en France pour deux semaines, alors il va falloir attendre un peu pour la suite, désolé…