Un collègue de travail, Italien mais vivant aux États-Unis, nous avait invités à son mariage en Toscane, le mois dernier. Il n’y avait pas de vacances pour les enfants, alors on a failli hésiter… et puis on y est allé quand même bien sûr ! Ils ont juste séché le vendredi.
On a donc laissé la voiture à Gatwick ce matin-là, pris l’avion pour Rome, loué une voiture (nous déconseillons Europcar en Italie…) et sommes finalement arrivés à Contignano, perdu au milieu des collines, dans une petite villa avec une vue magnifique.
À peine le temps de souffler et on a repris la voiture, puisqu’il y avait une petite réception ce soir-là sur le lieu du mariage. Le GPS et nous avons eu bien du mal à trouver, de nuit, le minuscule village de Borgo di Castelvecchio, encore plus perdu ! Il s’agit en fait d’un lieu de réception, avec des salles et des chambres à louer. La plupart des invités logeaient ici, mais c’était un peu cher pour nous cinq.
Quelques pizzas, verres de vins et glaces plus tard (vive la dolce vita italienne !), nous avons passé une excellente soirée.
Le lendemain matin s’est posé la question du petit déjeuner ! On n’avait aucune provision, et je suis donc parti le nez au vent, en suivant ce que le GPS pensait être la supérette la plus proche. Quelques déconvenues plus tard, je suis tombé sur une minuscule épicerie à Radicofani, qui nous a sauvé la matinée. Le village était tellement joli qu’on y est retourné, le ventre plein, pour monter tout en haut de la montagne et y visiter la forteresse. La vue était magnifique, mais le haut de la tour était envahi de milliers de fourmis volantes, que les enfants n’ont pas du tout aimées !
On pensait manger au restau, mais le pauvre Gaël ne se sentait pas très bien, et on a donc acheté du bon saucisson, du pain et du panforte (miam !) et sommes rentrés manger “chez nous”. Gaël a pu faire une bonne sieste qui l’a réparé, et les filles ont piqué une tête rapide dans la piscine — mais elle était apparemment bien froide !
Ensuite, habillage en grande pompe, et direction le mariage ! La cérémonie était à l’américaine : dehors, et devant un portique de fleurs. Il ne faisait pas très chaud, et on a même eu une petite averse. Pas de quoi nous inquiéter, nous qui sommes habitués à bien pire ! Mais les Italiens sont vite partis se mettre à l’abri… L’avantage, c’est qu’il y a eu juste au bon moment et juste au bon endroit un arc-en-ciel magnifique, qui rend très bien sur les photos !
Le vin d’honneur ensuite était somptueux, avec de la nourriture excellente comme on n’en a plus l’habitude, une vue splendide et un coucher de soleil par là-dessus. Un régal !
Pour le repas du soir, les tables avaient été dressées sous un immense arbre, parsemé de rubans et de bougies suspendues. Et devinez quoi? On a vraiment très très bien mangé… On est parti vers minuit, les enfants fatiguaient et tout le monde avait bien froid !
Le lendemain, on avait un peu le temps sur notre trajet du retour alors on s’est juste arrêté à Orvieto – encore un village perché en haut d’une montagne. Et qu’est-ce qu’on y a fait ? Ben… Mangé de la pizza et des glaces, tiens !