Passons rapidement sur la journée de lundi, où nous avons surtout changé de gîte. Plus précisément : fait les valises, marché jusqu’à la gare routière de Syracuse, pris le bus jusqu’à l’aéroport, ne pas y prendre l’avion, louer une voiture, et conduire jusqu’à notre nouveau gîte à Catania.
Tout ça s’est passé sans trop d’histoire, et on a même eu le temps d’aller à la plage pour finir la journée — à 5 minutes de marche !
Mardi, on prend la voiture pour aller au centre de Catane.
Petite anecdote sur la vie ici : on avait repéré un parking au centre-ville. En y arrivant, un gars nous demande “parking?”. On pensait que c’était un employé, et on dit oui. Immédiatement, il monte dans sa toute petite voiture, qui était bien garée devant nous, la déplace et nous aide à nous garer à cette place. Et nous réclame 4€. On a compris après qu’il s’était simplement créé un business, en occupant une place gratuite dans la rue et en la revendant aux touristes… 😀
La spécialité de la ville, c’est le marché aux poissons. Les enfants regardent d’un œil méfiant les thons, poulpes, seiches, etc. Mais habitant dans un pays sans vrais marchés, on aime toujours retrouver cette ambiance là ! On achète de l’espadon, des bonnes tomates, des pêches, des cerises, un melon, et le vendeur nous met une barquette de fraise au lieu de nous rendre la monnaie. Allez, on l’a prise avec plaisir, elles étaient bonnes !
On va visiter la cathédrale Sainte Agathe, immense, puis on repère des gens sur un dôme en face. C’était l’abbatiale Sainte Agathe, et on y monte pour admirer la vue sur la ville… et sur l’Etna, qui est tout prêt dans la brume !
On rentre se faire un bon déjeuner de produits locaux, on fait une petite pause et on termine la journée à notre plage, à prendre le soleil et à pêcher des coquillages pour quelques uns. C’est une grande bande de sable fin plusieurs kilomètres, un peu crado parfois, mais à peu près déserte, et on est bien content de séjourner juste à côté !