Royal wedding

Alors oui, le week-end dernier, c’était Le Mariage Royal ! Le Prince Harry et son Américaine, jolie, un peu Noire, divorcée, etc. Parlons un peu du rapport des Britanniques avec leur famille royale, qu’on avait un peu évoqué lors du jubilee de la reine il y a 6 ans, à notre arrivée ici.

Depuis la France, on voit dans les journaux les hordes de groupies devant le palais royal, ainsi que le guignol à côté ➡️ annonçant la nouvelle du dernier Royal Baby. Et on a l’impression que tout le monde adooooore la famille royale.
Eh bien non ! Plein de gens ici sont franchement indifférents, voire vaguement hostiles. Et d’ailleurs ce pantin n’a aucune fonction officielle, il se déguise juste pour passer à la télé.
Le journaliste Alex Taylor (anciennement anglais, désormais français !) a très bien expliqué ici son agacement à chaque fois qu’on lui demande de commenter des événements royaux à la télé française.

Alors bien sûr, le marketing a largement utilisé le mariage pour vendre des babioles aux couleurs des mariés : tasses, boîtes à gâteaux, etc. Et oui, on trouve toujours quelques fans prêts à camper une nuit devant le château de Windsor pour apercevoir un bout de chapeau royal. Mais en l’occurrence, beaucoup de ces gens étaient des étrangers !
Disons que la famille royale est tolérée si elle se tient correctement. C’est le cas de la Queen, qui est respectée pour ça. Mais tout le monde craint l’arrivée du Prince Charles, le suivant sur la liste, qui n’a pas bonne réputation.

Le mariage s’est bien passé (ouf !) mais ce dont on a le plus parlé ici, c’est finalement de la couleur de peau de la mariée et de celle du pasteur américain qu’elle avait amené avec elle, ainsi que de son sermon qui évoquait le racisme, la colonisation et l’esclavage !
Et aussi du contraste avec le scandale politique de Windrush, dont les journaux ont bien plus parlé ici, qui a montré que le ministre de l’Intérieur a renvoyé des gens illégalement dans les Caraïbes, après avoir détruit leurs papiers prouvant leur arrivée en Angleterre il y a 50 ans.