Une canicule en France – Libourne

Nous voici à notre deuxième étape de notre tour de France: Lugon-et-l’Île-du-Carnay — mais on va dire Libourne, c’est plus facile à situer !
C’est là qu’on a eu le plus chaud, avec des 40°C régulièrement. On est resté quelques après-midis enfermé, avec les volets clos et avec des boissons fraîches !

Mais pas que…
D’abord, on a fait un petit tour à Saint-Émilion, où on n’avait pas mis les pieds depuis 9 ans. (D’ailleurs regardez comme on était jeune à l’époque !)
Ensuite, bien sûr, une traditionnelle balade à Bordeaux, où les enfants ont eu le plaisir de se tremper les pieds dans le miroir d’eau au bord du fleuve.
À propos de Bordeaux, on a également vu les Girondins jouer, dans leur stade tout neuf ! C’était contre une équipe Balte inconnue au nom imprononçable… Bordeaux a gagné, c’est le principal !

Début août, c’était aussi le Fest’arts, le festival des arts de la rue à Libourne, et on a réussi à en profiter un peu — en y allant plutôt le soir ! On a pu voir quelques belles choses:

  • La compagnie du petit monsieur, un spectacle muet d’un petit monsieur qui se bat (littéralement) avec une cabine téléphonique, à la Chaplin ou Tati
  • La Compagnie International Alligator, qui nous a retracé 2000 ans d’histoire de luttes en 1 heure de théâtre de rue. C’était un peu fouillis et les enfants avaient beaucoup de mal à accrocher, donc on est parti en cours de route.
  • La compagnie avis de tempête, avec un spectacle à la fois de trapèze, d’équilibriste et d’acrobatie, sur une structure qui accueillait aussi un batteur et un guitariste/claviériste. On a adoré.
  • Le chant des coquelicots, une installation musicale le long des quais, qui était magnifique sur fond de coucher de soleil couchant

J’ai dû en oublier quelques-uns…
En passant, on a admiré un peintre de rue, qui faisait devant nous et en quelques minutes de tableaux à la bombe. On l’avait d’ailleurs croisé la veille à Bordeaux. Iris a craqué et lui a acheté une de ses toiles !

À bientôt pour la suite et fin du périple !