Ah oui, on ne vous a pas encore parlé de cette rentrée ! On a eu des surprises cette année…
Pas pour Zoé, qui rentre en year 6, c’est à dire la dernière année d’école primaire. Elle retrouve la même maîtresse qu’il y a 3 ans, qu’elle aimait bien.
En fin d’année, elle devra passer les SATs, l’examen de fin de primaire. Elle ira dans le secondaire de toute façon, il n’y a pas d’enjeu pour elle. C’est surtout l’école qui stresse pour ces résultats, car ils déterminent la performance de l’école, les subventions qu’elle reçoit, une prime pour les profs, etc.
Pas pour Iris non plus, qui est maintenant en year 10, une année tranquille où elle continue ses options. Elle passera le GCSE en fin d’année prochaine.
C’est pour Gaël que ce fut plus compliqué ! Il devait continuer en year 12, dans le même établissement, mais prendre uniquement des cours d’Informatique, Maths, Physique et Littérature, dans le but de passer ses A-Levels et d’intégrer une université dans 2 ans.
La veille de la rentrée à 15h, son école nous laisse un message pour nous annoncer que l’option Informatique n’aura finalement pas lieu faute de prof ! On réclame un rendez-vous d’urgence, qu’on obtient le lendemain matin à 7h45 — le jour de la rentrée donc…
Là, ils nous expliquent que le prof est parti à Dubaï, et qu’ils n’ont pas réussi à en trouver un. Les possibilités sont de passer à l’option Informatique “Bureautique” (plutôt que l’option Informatique “Programmation” qu’il voulait faire). Ou de ne pas la faire du tout. Ou de prendre une autre option.
Sentant le vent tourner la veille, on était allé voir un autre établissement, l’UTC, qui lui est plus professionnel, et spécialisé en ingénierie et informatique. C’est donc là qu’il a atterri finalement. On y est allé juste après ce rendez-vous, et ils ont accueilli Gaël à bras ouverts quand ils ont vu ses notes de GCSE.
L’ambiance y est différente, ils accueillent des gamins à partir de 14 ans seulement, pour qu’ils passent le GCSE ou le A-Levels. Il n’y a pas d’uniforme précis, mais la tenue business professional est obligatoire – c’est à dire costume cravate, tailleur, etc. Ils ont plein de liens avec des entreprises du coin — Microsoft notamment — pour faire des stages, des certifications, … L’école fournit un ordinateur et les élèves le trimballent toute la journée ; tout se passe dessus.
Gaël s’y est très bien acclimaté tout de suite. Il y a beaucoup moins de cours et beaucoup plus de travail personnel à fournir, mais il prend ça au sérieux et ça lui convient bien.
L’étape suivante ? Commencer à visiter des universités pour les inscriptions l’année prochaine…