(Alors oui, ça s’est passé il y a plus d’un an, donc j’antidate… désolé !)
À 15 ans, les enfants doivent passer une semaine à bosser dans une entreprise – tout comme en France. J’avais vaguement évoqué ça au boulot, en disant que ça ne m’intéressait pas trop d’avoir un enfant avec moi, et le chef de la compta a tout de suite dit: “Super, amène-la, on trouvera quelque chose à lui faire. Je m’occuperai d’elle !”. Il avait l’air sûr de lui, donc c’est ça qui s’est passé…
Il a bien sûr fallu l’emmener avec moi en vélo + train, mais après je ne la voyais quasiment pas de la journée. Elle a bossé par contre !
Elle a d’abord été chargée de rechercher ce qui pourrait constituer un premier jour idéal pour un futur employé, en trouvant des idées sur internet.
Elle a ensuite imaginé ce que la boîte pourrait choisir comme mobilier et aménagement d’intérieur, pour un potentiel déménagement.
Finalement, elle a dressé une liste des partenaires des concurrents, en allant voir leurs sites webs, puis recherché des informations sur chacun de ces partenaires. C’était le plus répétitif, mais je pense que c’est ce qu’elle a préféré faire, parce que c’était mieux défini, et aussi qu’elle s’est sentie plus utile.
Elle a quand même été chargée de quelques tâches plus ingrates : remplir et vider le lave-vaisselle (mais tout le monde fait ça, hein !), mettre des trucs à la poubelle, et aussi faire des crêpes ! Quelqu’un avait organisé un déjeuner crêpes au boulot, et on a amené notre multi-crêpe party Tefal. Ça a fait l’attraction !
Je vous mets une copie de son rapport de stage, où elle a détaillé tout ça. Quelques morceaux choisis:
- Jour 1:
J’ai fait des crêpes et nettoyé des champignons pleins de sirop de sucre renversé - Jour 4:
Un gars m’a donné une carotte, alors je l’ai mangée. - Qu’est-ce qui a été le moins agréable?
Le trajet sous la pluie - Est-ce que cette expérience a modifié tes idées sur ta future carrière?
Je suis moins hostile à l’idée de travailler dans un bureau.
Le plus marrant, c’est quand même ce qu’elle a fait avec le bon d’achat Amazon de 50£ qu’elle a reçu en échange. Elle était très étonnée et très contente de ce cadeau. Elle s’est payé un jeu de console un peu cher, et surtout un grand poster de la série Futurama, qui proclame:
Vous n’êtes pas payé pour penser.
Un travailleur sans cervelle est un travailleur heureux !
Fermez-la et bossez !
Voilà, c’est notre fille, avec juste le bon niveau de sarcasme !