Iris et le Monde du Travail

(Alors oui, ça s’est passé il y a plus d’un an, donc j’antidate… désolé !)

À 15 ans, les enfants doivent passer une semaine à bosser dans une entreprise – tout comme en France. J’avais vaguement évoqué ça au boulot, en disant que ça ne m’intéressait pas trop d’avoir un enfant avec moi, et le chef de la compta a tout de suite dit: “Super, amène-la, on trouvera quelque chose à lui faire. Je m’occuperai d’elle !”. Il avait l’air sûr de lui, donc c’est ça qui s’est passé…

Il a bien sûr fallu l’emmener avec moi en vélo + train, mais après je ne la voyais quasiment pas de la journée. Elle a bossé par contre !
Elle a d’abord été chargée de rechercher ce qui pourrait constituer un premier jour idéal pour un futur employé, en trouvant des idées sur internet.
Elle a ensuite imaginé ce que la boîte pourrait choisir comme mobilier et aménagement d’intérieur, pour un potentiel déménagement.
Finalement, elle a dressé une liste des partenaires des concurrents, en allant voir leurs sites webs, puis recherché des informations sur chacun de ces partenaires. C’était le plus répétitif, mais je pense que c’est ce qu’elle a préféré faire, parce que c’était mieux défini, et aussi qu’elle s’est sentie plus utile.

Elle a quand même été chargée de quelques tâches plus ingrates : remplir et vider le lave-vaisselle (mais tout le monde fait ça, hein !), mettre des trucs à la poubelle, et aussi faire des crêpes ! Quelqu’un avait organisé un déjeuner crêpes au boulot, et on a amené notre multi-crêpe party Tefal. Ça a fait l’attraction !

Je vous mets une copie de son rapport de stage, où elle a détaillé tout ça. Quelques morceaux choisis:

  • Jour 1:
    J’ai fait des crêpes et nettoyé des champignons pleins de sirop de sucre renversé
  • Jour 4:
    Un gars m’a donné une carotte, alors je l’ai mangée.
  • Qu’est-ce qui a été le moins agréable?
    Le trajet sous la pluie
  • Est-ce que cette expérience a modifié tes idées sur ta future carrière?
    Je suis moins hostile à l’idée de travailler dans un bureau.

Le plus marrant, c’est quand même ce qu’elle a fait avec le bon d’achat Amazon de 50£ qu’elle a reçu en échange. Elle était très étonnée et très contente de ce cadeau. Elle s’est payé un jeu de console un peu cher, et surtout un grand poster de la série Futurama, qui proclame:

Vous n’êtes pas payé pour penser.
Un travailleur sans cervelle est un travailleur heureux !
Fermez-la et bossez !

Voilà, c’est notre fille, avec juste le bon niveau de sarcasme !

Brexit March II

Ah, le Brexit ! On n’en peut plus d’essayer de comprendre le bazar actuel.
Mercredi dernier, les députés se sont octroyés le droit (contre l’avis du Gouvernement !) de voter sur 8 sorties potentielles : accepter l’accord négocié avec l’UE, rester dans l’UE, faire un accord sur le modèle de la Norvège, rester dans l’Union douanière, rester dans le Marché commun, refaire un referendum, etc
Résultat: aucune majorité, sur aucune des propositions ! Les 8 ont été rejetées. Bref, tout est coincé. La date du départ – qui devait être hier – a été repoussée au 12 avril, mais on n’est pas plus avancé pour autant.

Il y avait une grosse manifestation pour un deuxième referendum samedi dernier, et on y est bien sûr tous allé ! Ce coup-ci, on avait même fait des pancartes. La première a eu du succès: plein de gens nous ont félicité ou l’ont prise en photo. Elle disait:

IMMIGRATION
Making britain great since 1066!

On avait ensuite ajouté des petits personnage de la tapisserie de Bayeux (qui relate l’invasion de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant en 1066, pour ceux qui n’ont pas de prof d’Histoire autour d’eux !) tenant des drapeaux français, britannique et européen.

La deuxième pancarte était plus simple :

Let’s flush this brexs💩t!

(flush = tirer la chasse…)

Comme la manif précédente, l’ambiance était très sympa, conviviale et chaleureuse, avec des drapeaux européens flottant partout et des slogans marrants. On a croisé Elvis jouant de la guitare, et aussi Lord Buckethead (un gars déguisé en envahisseur intergalactique, qui s’était présenté face à Theresa May aux dernières élections. La photo sur son site vaut le détour !)

On a fini dans un restau japonais, plein de gens sortant de la manif aussi, avec des gamins partout. On s’est pris un bon goûter et on a repris le train, bien crevés mais content d’avoir atteint UN MILLION de personnes, d’après les organisateurs. (Et presque 2 millions d’après la police… On ne comprend pas tout dans ce pays encore !)