Anne et le mot juste

Bon, quittons un peu ce satané virus, et parlons un peu de l’emploi du temps de Anne ! Vous vous souvenez qu’elle bossait dans une école super chic, un pensionnat pour jeunes filles riches à Ascot. Bon, elle a tenu 5 ans, mais elle a démissionné l’été dernier. Elle appréciait beaucoup le contact avec les élèves, mais pas trop celui avec les collègues ! La plupart étaient bien brexiteurs, et elle ne se sentait pas du tout “welcome” ces derniers temps… De plus, le trajet était un peu pénible et la paye assez minable, surtout après que le billet de train mensuel l’amputait d’un quart !

Bref, il était temps d’essayer autre chose, et elle a donc créé Le Mot Juste : elle s’est mise à son compte, pour proposer des cours de français aux élèves aux alentours. Elle a rapidement récupéré une de ses anciennes élèves, qui vient une heure tous les samedis, et deux autres gamins qu’on connaît par l’école primaire. C’était un bon début, mais le “corona-lockdown” a mis un bon coup d’arrêt à tout ça…

En discutant avec une nana de la boîte à côté de la mienne, il y a quelques mois, je me suis rendu compte que leur business était de placer des étudiants chinois dans des écoles huppées britanniques. Je lui ai immédiatement refilé une carte de visite de Anne. Un mois après, elle était invitée à un entretien, puis embauchée ! Elle donne maintenant des cours de français à un jeune collégien chinois, temporairement avec sa famille à Los Angeles pour cause de confinement. (Sinon, il est dans une école anglaise… Il y en a qui ont une vie compliquée !)

Elle lui fait donc des cours vidéos de une heure trente (c’est long !), deux fois par semaine (c’est souvent !). Ça l’oblige à faire plein de préparation, mais bon, il n’y a pas de trajet, et ça fait voir de nouveaux horizons (virtuels !). En espérant qu’il y en ait d’autres plus tard…

Ah oui, et si vous voulez apprendre des expressions françaises en langue anglaise, vous pouvez consulter sa rubrique Le mot de la semaine, qu’elle met à jour fidèlement tous les lundis — et y compris sur Facebook 👍
Bonne lecture !

Coronavril

Quelques nouvelles de notre “social distancing” anglais !
D’abord, on va tous très bien. Anne a récupéré, après avoir quand même passé 2 semaines à tousser et être fatiguée. Elle a encore un petit coup de pompe de temps en temps, mais rien de méchant. Si c’était bien ce satané virus, elle a eu la version gentille. On espère l’avoir tous eu sans s’en rendre compte, mais bien sûr impossible de savoir.

On est allé se promener dimanche dernier (il y a 10 jours en fait — à l’époque, on avait encore le droit !), sans Anne, qui était encore mal fichue. C’était bien humide, on a dû contourner des mares entières dans les champs. Mais il faisait beau, et les enfants étaient tout étonnés de se rendre compte que ça leur faisait du bien de sortir, après une semaine de containment.
On a même vu des faisans et quelques daims, voir la photo ci-contre !

Maintenant, on n’a plus le droit de sortir qu’une fois par jour, et à côté de chez soi. (Pas d’attestation auto-remplie chez nous, c’est basé sur la confiance !) Du coup, on se fait une fois par jour la séance de gym de Joe Wicks, qui est devenu une star dans tous le pays. Vous pouvez essayer chez vous, c’est 30 minutes d’exercices en intérieur, faits pour les enfants au départ, mais ça remue bien !

Pour les provisions, on a bien tapé dans le “placard à Brexit” les premières semaines ! Mais on arrive maintenant à peu près à se faire livrer comme d’habitude. On utilise aussi les petits restaurant indépendants, qui se sont reconvertis en vente à emporter, y compris pour l’épicerie de base. Les supermarchés ont l’air de remonter la pente doucement au niveau de l’approvisionnement, mais on évite d’y aller. Ah, et on a aussi bien sûr notre laitier, toujours fidèle !

Zoé bosse énormément, elle a plein de devoirs tous les jours : 3 ou 4 heures de boulot par jour, la pauvre. Les profs utilisent à fond tous les sites en ligne qu’ils peuvent : Google Classroom, Doddle, Seneca, un compte e-mail dédié à l’école, etc. La plupart étaient déjà en usage avant, mais maintenant il n’y a plus que ça. Pour un devoir de musique, elle a même enregistré un petit rythme, et s’est aussi amusé à dessiner l’alphabet avec la tortue en Python pour le Computing (plus de 400 lignes de code, quand même !)

Pour Iris, c’est plus tranquille… Son examen de GCSE, qui devait démarrer en mai, a été annulé, et du coup elle n’a pas grand chose à faire. Un peu de devoirs de temps en temps, mais c’est calme. Elle en profite pour “tester” son tout nouvel ordinateur avec Minecraft et quelques autres jeux en lignes, où elle retrouve ses potes. On l’entend papoter assez tard dans sa chambre…

Quant à Gaël, malgré l’annulation de son examen également, l’école continue à organiser des cours par vidéos, et du contrôle continu. Il faut dire que les notes finales, qui seront calculées on ne sait pas trop comment encore à partir des résultats, seront très importantes pour le choix de l’université. Dans son cas cependant, il semblerait que le choix est en train de se porter sur Portsmouth. On vous confirmera !

De mon côté, je commence à m’habituer à bosser de la maison. Je n’y prends pas goût pour autant : c’est très inefficace et pas vraiment agréable, je trouve. Mais bon, la boîte a l’air de tenir pour l’instant et j’ai un salaire, alors je ne me plains pas !

Et Anne alors? Eh bien, il va falloir que je vous raconte, mais ce sera pour une autre fois, désolé 😄

À bientôt, et portez vous bien !