C’était notre première vraie journée sur place, et bien sûr on est allé visiter la fameuse Sagrada Familia. C’est une basilique en plein centre ville, dont la construction a démarré il y a 140 ans… et qui commence doucement à se terminer !
La vue de l’extérieur est assez étonnante. (On a dû en faire tout le tour, pour trouver un sandwich qui n’ait pas trop l’air d’un piège à touristes !) On a l’impression qu’il y a 10 styles différents qui se télescopent sur ce bâtiment immense, et même les grues qui bossent grimpées dessus ne dépareillent pas tellement !
La façade “Nativité” est incroyablement riche et fournie, avec des animaux sculptés partout, sur une pierre ocre. On a l’impression que ça grouille.
De l’autre côté, la façade “Passion” est toute en personnages anguleux sur une pierre grise. Pas la même ambiance !
Le plus saisissant, c’est quand on rentre à l’intérieur. Il y a une impression d’espace qu’on n’a pas d’habitude dans les cathédrales, car il y a très peu de mobilier, juste ces grands piliers et une lumière superbe à travers les vitraux multicolores. On avait de la chance, il faisait beau ce jour là. (Je rigole… il a fait beau tous les jours !)
On est aussi monté dans une des tours, mais c’était un peu décevant. 30 minutes d’attente pour l’ascenseur, pour une vue sur la ville très étriquée et à travers un grillage… Pas de grands espaces là-haut ! Mais on voit mieux les sculptures kitsch et colorées en haut des tourelles.
En sortant, on passe un peu de temps dans un petit musée qui nous explique le projet de Gaudi, l’architecte qui a imaginé tout ça, et y a consacré toute sa vie. Il n’y a pas de date prévue pour la fin de la construction, mais on a une chance de voir son œuvre terminée de notre vivant ! On essaiera d’y revenir à ce moment là 🙂