C’est Zoé qui a trouvé cette expression. Non, on ne divorce pas… mais comme l’an dernier, les vacances de Noël ne se sont pas passées comme on l’avait prévu.
Ce qui était prévu, c’était louer une voiture, aller à La Rochelle chez Papi et Mamie quelques jours pour retrouver la famille, aller chez Mémé et Dom à Dijon quelques jours pour passer Noël, et rentrer chez nous. Mais…
Anne est sur liste d’attente pour une opération d’une hernie abdominale depuis des mois. Il y a eu pas mal de péripéties qu’on vous épargne, mais début décembre on a finalement eu une date : ce sera le 14 décembre. Chouette ! L’opération se passe très bien. Ils insèrent un bout d’intestin de mouton (de Nouvelle-Zélande !) sous la peau et rapiècent ainsi l’abdomen. De la haute couture ! Elle porte maintenant un corset (un simple carré de tissu rigide, qui se scratche sur le côté) pour maintenir tout ça en place pendant quelques semaines.
Ce qu’on ne savait pas, c’est qu’ensuite il faut le temps que ça cicatrise, et que tout mouvement est douloureux, donc impossible de trop bouger, et surtout pas question de voyager ! En sortant de l’hôpital, elle ne pouvait tenir ni assise ni allongée, et avait même du mal à hisser ses jambes sur le canapé. Depuis elle retrouve peu à peu de la mobilité.
On a donc chamboulé les plans et annulé toutes les réservations. Je suis resté à la maison avec Anne, et on a expédié Iris et Zoé en avion jusqu’à Bordeaux, où elles ont été réceptionnées par un cousin sympa (merci Théo !), nourries, puis convoyées jusqu’à La Rochelle par une tata sympa (merci Manue !). Pendant ce temps, Maxine était amenée au même endroit par des tonton et tata sympas (merci Philippe et Sylvie !) — ce qui était prévu depuis toujours. Elles ont donc pu profiter de la famille, et on a assisté à distance et en vidéo à l’ouverture des cadeaux. D’où le « Noël de parents divorcés » 🙂
Pour le retour, elles reviennent à 3, et se débrouillent seules donc c’est un peu plus compliqué : train La Rochelle – Bordeaux, navette jusqu’à l’aéroport, et finalement avion Bordeaux – Gatwick. Tout ça avec 20 kg de bagage chacune, parce qu’il semblerait qu’elles auraient ramené des victuailles… Je pars les chercher dans une heure, je vous raconterai !
Mise à jour du lendemain
On a bien récupéré tous nos enfants, et toutes leurs valises ! Une partie du contenu est sur la photo ci-dessous. Vous reconnaîtrez facilement :
- une bouteille de champagne
- de l’huile d’olive
- du gros sel de l’île de Ré
- du pain d’épice
- des bonbons divers : Carambar, Haribo, Krema, …
- plusieurs saucissons
- du caramel à étaler sur les crêpes
- de la piperade
- du foie gras et du pâté de canard
- des herbes de provence
- quelques (?) boîtes de conserve de haricots verts et petits pois & carottes
- des marrons entiers
- de la confiture de figue
- des chocolats Mon Chéri
- des tablettes de chocolat
- des rochers suchard
- des navettes de Provence
- de l’angélique
- du thé
- un ballotin de chocolats
- et 3 petits plants d’oseille !
Mise à jour post Noël
C’était quand même un bon moment passé en famille, même si c’était en plus petit comité ! Photos ci-dessous.