Allez, OK, on va vous faire un article sur ce fameux couronnement. Mais encore une fois, on a l’impression que les media français en font presque plus que les nôtres ! Le Guardian, le journal de gauche de référence, et qui n’aime pas trop la famille royale, a profité de l’occasion pour sortir une série d’articles appelée Cost of the Crown, qui décortique les finances de cette famille, en regardant par exemple ses liens historiques avec l’esclavage, ou en montrant comment ils échappent à plein de taxes ou de règles.
Parmi les gens qu’on connait, quelques personnes veulent abolir la monarchie et se revendiquent carrément républicaines. C’est l’exception, et pour la plupart, la famille royale est tolérée, à condition qu’elle restent à sa place décorative, et qu’elle ne coûte pas trop cher. En tout cas ce n’est plus du tout aussi festif que les célébrations du Queen Jubilee, quelques mois après notre arrivée dans ce pays. Il y a eu quelques fanions, des street parties ici ou là, mais rien de bien massif. Et de toute façon il pleut !
Le gouvernement a fait voter cette semaine, en procédure accélérée, une loi pour limiter le droit de manifester, et même faire des arrestations préventives. Ça a bien sûr servi aujourd’hui, pour mettre à l’ombre quelques mécontents, qui brandissaient des pancartes “Not My King”. Ça commence d’ailleurs à choquer un peu ici, toutes ces pratiques anti-démocratiques.
Ça vous rappelle quelque chose ? 🙂
Bon, enfin, on a eu un jour férié en plus, alors on ne va pas râler !