Italie — château St-Ange et Trastevere

Vendredi 11 Avril

Aujourd’hui, on commence par la visite du château Saint-Ange, l’ancien mausolée honorant l’empereur Hadrien, devenu par la suite un château fort, puis une résidence papale. Un passage relie toujours ce château au Vatican, au cas où le pape ait besoin de se réfugier secrètement en lieu sûr !

Après la visite, nous marchons tranquillement le long du Tibre, jusqu’au Trastevere, le plus ancien quartier de Rome. Là on déambule dans des petites rues pavées bordées d’immeubles colorés et traversées de glycines en fleurs. On s’arrête à une terrasse au soleil pour une pause déjeuner bien méritée, puis on continue notre petite balade en entrant dans de nombreuses églises richement décorées. À la basilique Sainte Cécile, qui abrite les reliques de la sainte patronne des musiciens, on était prêt à mettre un cierge pour les résultats d’examen de flûte de Zoé, mais l’église est fermée, tant pis !

On repart tranquillement en admirant les superbes terrasses, discrètement nichées sur les toits d’immeubles. (Un petit coup d’œil aux agences immobilières nous fait vite comprendre que c’est un luxe très onéreux !) Ce soir, c’est repos, et demain on quitte Rome pour Naples. L’aventure continue !