Week-end en prison à Oxford

C’était mon cadeau d’anniversaire, mais ça a pris un peu de temps à organiser 🙂 Il y a deux semaines, on s’est fait un week-end à deux à Oxford avec Anne. Un petit coup de train et hop, on y est.
On a logé dans une… prison ! Bon, une ancienne prison, qui a fermé en 1996, et a été reconvertie depuis en hôtel. Chaque chambre occupe 3 cellules, et ils ont ajouté de la plomberie. (À l’époque, ils fonctionnaient juste avec des seaux… 🤦) Ils ont gardé une seule cellule intacte — voire la dernière photo ci-dessous.

On y est arrivé le vendredi soir, et le restaurant de la prison était plutôt fameux !
Le samedi matin, on avait réservé une visite guidée, avec un ex-étudiant d’Oxford qui nous a baladé pendant deux heures dans différents colleges. L’université d’Oxford (et Cambridge pareil) est divisée en colleges, qui regroupe à la fois les hébergements des étudiants et leurs tuteurs, mais pas les cours. La plupart ont quelques siècles, une salle à manger extraordinaire et une chapelle. Si vous avez vu Harry Potter, c’est exactement ça !

On a donc pu visiter Trinity College, le New College, et pour finir le Queen’s College… OÙ ZOÉ VA PEUT-ÊTRE ALLER !
Oui on vous a pas dit encore… Zoé a été 👩‍🎓 acceptée à Oxford 👩‍🎓 à condition d’avoir des super notes aux A-levels, l’équivalent du bac. Résultats mi-août. On vous tient au courant !

Reprenons… On a donc pu visiter tous ces bâtiments anciens, mais très bien entretenus et utilisés au quotidien. La table était même mise dans salle à manger du Queen’s College, parce qu’il y avait un dîner d’anciens ce soir là. On a donc pu admirer la vaisselle, les menus et les chaises avec fesses moulées, qui sont un don d’un ancien élève célèbre : Rowan Atkinson, plus connu sous le nom de Mr Bean !

L’après-midi, après un déjeuner rapide, on est monté sur les conseils de notre guide dans la tour de l’église Ste Mary, d’où on avait une vue superbe sur la ville. Il a fait très beau toute cette journée c’était parfait ! Pour finir, on a pu faire une visite rapide dans le Ashmolean Museum, mais il fermait ; il faudra qu’on y retourne.
Et le soir, on avait une réservation dans un restaurant français (how exotic !), Pompette, et on s’est régalé. Le vin était délicieux, et par chez nous c’est pas si fréquent ! On a fini un peu pompette, en effet.

Après une deuxième nuit dans notre prison, on s’est juste promené dans la ville la journée du dimanche. Le centre-ville est vraiment superbe, et les voitures y sont quasiment absentes, c’est un vrai plaisir de s’y promener. Pour terminer notre séjour, on a fait un grand tour dans une immense librairie (10km de rayonnages apparemment !) et puis on est retourné voir nos filles — qui avaient elles aussi passé un très bon week-end.

Noël français

On vient de revenir de notre petit séjour en France, et c’était bien ! On a pu cocher tout ce qu’on voulait faire : passer du temps en familles ; trop manger ; ramener du vin 🙂

On a commencé par Mémé et Dom à Dijon, où on est arrivé le vendredi 19 : coup de bol, Zoé n’avait pas école ce jour-là. Mais Maxine a dû rester seule à la maison, parce qu’elle bossait cette semaine. (Elle en a quand même profité pour inviter des potes, ce qu’on a appris 10 jours plus tard en découvrant une mystérieuse bière inconnue dans le frigo !)

De ce côté là de la famille, c’était plutôt calme : pleins de bonnes choses à manger, une visite du centre ville un soir, et une magnifique séance de cinéma pour voir Le chant des forêts, qu’on recommande largement.

Ensuite, traversée de la France le mardi 23, et on se retrouve à Fronsac dans un grand gîte qu’on avait loué avec la famille de Anne. Là c’était plus agité, parce qu’on a eu à chaque repas entre 13 et 19 personnes ! La logistique a tenu bon, les menus avaient été amplement discutés en avance. Encore une fois on a très bien mangé ! (Malgré les fours récalcitrants…) Les coquilles Saint-Jacques, miam !

Maxine a pu nous rejoindre d’un coup d’avion. Les cousins s’entendent super bien, ils se sont spontanément fait une chambre à 5. Et se sont aussi sifflé une bouteille de rhum pendant le séjour… Passons !

Et puis le Père Noël est passé bien sûr. On a ramené notamment une machine à glaces Ninja Creami (dans un énooorme carton !). Elle servira plutôt cet été, là il fait un peu frisquet. Ah, et bien sûr on est passé chez un caviste et on n’a ramené “que” 30 bouteilles — rapport au gros carton ci-dessus, la place dans le coffre étant assez limitée !

Pour finir, on a coupé le trajet de retour en faisant une rapide escale en région parisienne chez Sylvie, où on a croisé encore d’autres cousins pour un brunch animé. Retour chez nous le dimanche 28, puisque tout le monde bossait plus ou moins la semaine suivante.

On souhaite à tous nos lecteurs, et à toutes leurs familles, une année 2026 super chouette ! Résolution de cette année : écrire ici plus que l’année dernière 🙂