Gaël et les universités

C’est une année scolaire très importante pour Gaël, qui va passer ses A-levels cette année. Les matières sont les mêmes que l’année dernière: Maths, Physique, Informatique et Anglais. (La plupart des élèves n’en font que 3.) À la fin de l’année, des examens donneront une note de A à F, et ce sont ces notes qui détermineront l’entrée à l’université l’année prochaine !

Du coup, on est allé visiter plusieurs universités autour de nous. D’abord Reading, juste à côté, mais le département informatique ne nous a pas beaucoup impressionnés. En fin d’année dernière, on est allé à celles de : Bath, UCL (à Londres), Southampton, et Surrey. La plupart nous ont bien donné envie ! En général, les campus sont à l’extérieur des villes, dans une petite “bulle étudiante”, comprenant les salles de cours mais aussi petites épiceries, salles de spectacle, boîtes de nuit et logements pour les premières années. (Les années suivantes doivent souvent se trouver un logement par eux-mêmes.)
La seule qui ne lui a pas trop plu, c’est l’UCL à Londres. À la fois parce qu’elle est en plein centre, et il n’y a pas cette ambiance de campus, mais aussi parce qu’elle est plus orientée recherche qu’enseignement.

Du coup, il va falloir dans les mois qui viennent remplir un dossier avec 5 choix d’université, une lettre de motivation, etc. Les universités répondent en disant soit non, soit oui si vous obtenez telles notes. Et après il n’y a plus qu’à obtenir les notes qui vont bien…

En attendant, Gaël fait toujours de la musique (piano et flûte traversière) et vient d’obtenir un “grade 5” en solfège (voir le joli diplôme à côté). Et se cherche un petit boulot de week-ends, pour se faire quelques sous !
Le mois prochain, ce sera ses 18 ans… Eh ouais !

Iris et les GCSEs

On continue sur les articles de rentrée — même si ça commence à dater un peu, OK…
Iris est donc en year 11. En France elle serait en Première. C’est une année importante ici, parce qu’elle se termine par les GCSEs, un examen qui détermine le passage en lycée. Comme le brevet, mais en plus sérieux !

En plus des matières obligatoires (maths, anglais, sciences, sport), elle avait choisi comme options espagnol, histoire et business studies. Ah oui, et elle passera le français en plus, en espérant avoir une bonne note sans trop travailler…

Sinon, en dehors de l’école, elle fait toujours du karaté avec son prof favori, et toujours sans passer de ceinture, puisqu’elle n’est pas dans un club. Elle revient régulièrement le samedi midi avec les jointures des poings bousillées, à force de taper sur le cuir…

Mais l’activité qui lui plaît le plus, c’est toujours les Army Cadets. Elle passe tranquillement les niveaux: elle est maintenant 2 stars après avoir passé toutes les épreuves en orientation, secourisme, tir, etc. En ce moment, elle a un entraînement de tir toutes les semaines, en plus des 2 soirs par semaine habituels. Elle aime bien ça, et essaye d’être sélectionnée pour le Cadet 100, qui regroupe les 100 meilleurs tireurs du pays ! Elle se forme aussi pour faire partie de l’encadrement.

Le moment marquant de l’année, ce sera un camp d’une semaine en Norvège en février. Oui, camper dans 1m de neige en Norvège en février… Pourquoi pas. C’est une expédition qu’ils font un an sur deux. Elle était toute contente d’être prise, et attend ça avec impatience. On vous tiendra au courant !